La supervision en psychanalyse et en psychothérapie La supervision en psychanalyse et en psychothérapie
La supervision en psychanalyse et en psychothérapie
La supervision en psychanalyse et en psychothérapie
 / 

La supervision en psychanalyse et en psychothérapie (AVANT-PROPOS DE J.-D. NASIO)

,

À propos

La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l'inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l'accompagnement de personnes en souffrance et en devenir. Les associations professionnelles en font aujourd'hui une obligation déontologique. Cet ouvrage est le premier à en proposer une présentation synthétique par des professionnels de formations et d'obédiences différentes (psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes.) Une première partie présente les fondements historiques de la supervision (E. Marc), les objectifs majeurs poursuivis (E. Gilliéron), les contenus implicites (J.-D. Nasio), l'éthique qui préside aux choix pratiques (A. Delourme). Une seconde partie rend compte de la diversité des problématiques : processus de cocréation (M. Gilbert), analyse du contre-transfert (J.-P. Klein), rôle de la honte (J.-M. Robine), supervision en gestalt-thérapie (S. Ginger), supervision des équipes institutionnelles (J.-P. Pinel). La troisième partie ouvre la voie novatrice de l'orientation intégrative en supervision (J.-M. Fourcade) et dans la formation des superviseurs (B. Rubbers, V. Sichem). Il s'adresse en priorité aux psychanalystes et aux psychothérapeutes. Mais il intéressera aussi tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la relation d'aide et de conseil. Cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la formation des professionnels et à l'analyse de leur pratique.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782100503452

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    235 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Poids

    518 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Alain Delourme

Formations initiales de psychologue clinicien, de psychanalyste freudien et de psychothérapeute intégratif auxquelles se sont ajoutés un Doctorat en psychologie, un troisième cycle en philosophie éthique, les thérapies
transpersonnelles, la fréquentation d'un Maître spirituel indien, la pratique quotidienne de la solitude, de la méditation et du silence, quantité de lectures pluri et transdisciplinaires et l'écriture d'une dizaine d'ouvrages sur les différentes formes de relation d'aide.

Edmond Marc

Edmond Marc est professeur émérite de psychologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

empty