Enseigner l'egalite fille-garcon - la boite a outils du professeur

, , ,

À propos

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
- Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
- Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
- Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.


Sommaire

Le genre un concept pour repenser l'école. Comprendre que le genre est une construction sociale et historique. Décrypter le genre en tant que processus relationnel. Interroger les stéréotypes. Des différences qui masquent les inégalités. Corps et genre. Comprendre comment les dominations s'enchevêtrent. Dans la classe, dans l'école et les établissements. Gérer les interactions en classe. Placer les élèves dans la classe. Les coins jeux à l'école dite "maternelle". L'habillage de la tâche, atouts et inconvénients. Mixité/Non mixité. Sanctionner. La récréation. Communiquer avec les parents. Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité. Organiser un brain-storming. Définir le sexe. L'accueil des élèves trans ou en "devenir trans". Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires. L'orientation sexuelle. Questionner l'hétéronormativité en contexte scolaire. Le consentement et les violences sexuelles. L'orientation. Questionner la représentation des professions. Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques.Evaluer. Préparer un conseil de classe. Construire une leçon. Choisir des documents. La littérature jeunesse pour travailler l'égalité. Etudier les productions médiatiques et culturelles. Mettre en oeuvre une leçon. Construire une séance en histoire. Construire une séance en histoire des arts. Favoriser l'égalité en Education Physique et Sportive. Laïcité vecteur d'égalité ? Genre et géographie. L'inégalité professionnelle. La langue, un outil pour l'égalité. Parler en classe, réfléchir sur la langue. L'enseignement des langues étrangères au prisme du genre. Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre


  • Auteur(s)

    Naïma Anka idrissi, Lila Belkacem, Fanny Gallot, Gaël Pasquier

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    31/10/2018

  • Collection

    La Boite A Outils Du Professeur

  • EAN

    9782100771080

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    410 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fanny Gallot

  • Naissance : 1-1-1981
  • Age : 43 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Fanny Gallot est historienne, spécialiste des mouvements sociaux, du syndicalisme et des féminismes, membre du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC). Elle a notamment publié En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société (La Découverte, 2015).

empty