Dragon tactics : la leçon des entrepreneurs chinois pour mieux diriger dans l'incertitude

Sandrine Zerbib, Aldo Spaanjaars

Traduit de l'ANGLAIS

À propos

Si l'imprévisible est devenu le seul horizon des entreprises, le véritable leader est celui ou celle qui ne se laisse pas submerger par l'incertitude et qui sait diriger quelles que soient les circonstances. Est-ce chimérique ? Pas si nous acceptons d'apprendre de nos homologues chinois !

Huawei, Alibaba, Tencent, Xiaomi, Haier... ces entreprises ont converti la Chine à la société de consommation, conquis une part du marché mondial et sont devenues les maîtres de la high-tech et ce, malgré des aléas économiques, sociaux et politiques. C'est ainsi qu'elles ont développé une formidable capacité à rebondir et à dompter l'incertitude. C'est cette histoire que racontent Aldo Spaanjaars et Sandrine Zerbib : en explorant idées, stratégies et cas d'entreprises chinoises florissantes, ils révèlent les tactiques indispensables aux leaders de demain.

Grâce à Dragon Tactics, vous comprendrez pourquoi les entreprises chinoises sont si compétitives et vous découvrirez comment leur histoire millénaire a nourri leurs pratiques commerciales souvent si déconcertantes. Personnalités éminentes de grandes entreprises chinoises, les auteurs ont acquis une expertise inestimable dont Dragon Tactics est l'aboutissement.


Sommaire

Note des auteurs.
Introduction.

Partie I - Comprendre les tactiques du dragon.

Chapitre 1. Pourquoi en Chine certains réussissent et d'autres échouent ?

1.1 Aux sources de l'échec, l'inaptitude à s'adapter.
1.2 Aux sources de l'échec, l'inaptitude à s'adapter.
1.3 Réussir en Chine, c'est possible. À condition de créer des circonstances favorables.

Partie II - Maîtriser les tactiques du dragon.

Chapitre 2. La culture du loup : la faim enseigne des leçons vitales.

2.1 Acquérir les compétences pour survivre.
2.2 Comprendre les caractéristiques du loup.
2.3 La culture du loup face à ses défis.
2.4 Maîtriser le pouvoir du loup.

Chapitre 3. S'adapter ou mourir.

3.1 Le changement est aussi ancien que l'histoire de la Chine.
3.2 Acquérir les techniques d'adaptation.
3.3 Comment se rendre adaptable.

Chapitre 4. L'empereur décide, mais l'agilité règne.

4.1 Un souverain a toujours tenu les rênes.
4.2 Dirigées depuis le sommet, mais rapides dans leurs mouvements.
4.3 L'organisation agile de l'avenir. Le défi culturel.

Chapitre 5. Les gens ne font que passer. Qui convient reste plus longtemps.

5.1 La famille chinoise.
5.2 Ce que nous enseignent les familles heureuses.
5.3 Quelques sujets de débats pour les conseils d'administration de demain...

Chapitre 6. Tout commence par la data.

6.1 La disruption par les données.
6.2 Ce que nous dit la data.
6.3 Les leçons de l'intelligence.

Partie III - Utiliser les tactiques du dragon.

Chapitre 7. Attributs fondamentaux et autres considérations essentielles.

7.1 Les attributs fondamentaux des tactiques du dragon.
7.3 Les tactiques du dragon ne sont pas toutes recommandables.
7.4 Regarder la réalité en face.
7.5 Sur la voie du dragon.

Conclusion.

Sources.
Bibliographie.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Stratégie d'entreprise


  • Auteur(s)

    Sandrine Zerbib, Aldo Spaanjaars

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    31/08/2022

  • EAN

    9782100842766

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    422 g

  • Diffuseur

    UP Diffusion

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    658.009

Infos supplémentaires : Broché  

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