les rites égyptiens les rites égyptiens
les rites égyptiens
les rites égyptiens
 / 

les rites égyptiens

À propos

Nés essentiellement sous l'Empire, dans le sillage de la Campagne d'Égypte, les Rites de Memphis et Misraïm illustrent la présence, dans la maçonnerie, d'un thème antique : les mystères de l'Égypte et de ses temples.
Une Égypte rêvée, à l'évidence - fantasmée, devrait-on dire -, qui a donné naissance à d'impressionnants édifices de 90, 95 ou 99 grades. Curieusement, les « maçons d'Égypte » ont souvent été, au XIXe siècle, d'ardents révolutionnaires et d'impétueux républicains (à l'instar de Garibaldi qui occupa les plus hautes fonctions du Rite en Italie). Plus tard et jusqu'à nos jours, ils se sont singularisés par l'importance accordée à l'occultisme.
Partagés entre de nombreuses obédiences souvent éphémères, où les scissions le disputent aux révolutions d'appareil, les maçons des Rites Égyptiens n'ont néanmoins jamais été aussi vivants ni, du reste, aussi nombreux qu'aujourd'hui ! Cet ouvrage retrace l'histoire d'une maçonnerie hermétique et néanmoins ouverte aux réalités de son monde.

  • EAN

    9782130581987

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Roger Dachez

Roger Dachez est médecin et universitaire. Historien de la maçonnerie, il est président de l'Institut maçonnique de France.

empty