Postcritique
 / 

À propos

Nous vivons l'âge du triomphe de la critique. Dans tous les domaines, il n'est rien qui soit davantage valorisé : esprit critique, théorie critique, critique d'art ou études critiques - tout se passe comme si la critique était le lieu de l'intelligence contemporaine. Mais sait-on vraiment ce que l'on fait, lorsqu'on défend la critique ? Sait-on d'où elle vient et où elle va ? Se rend-on compte, surtout, de la manière dont le discours de la critique, en saturant tout le domaine du pensable, nous rend bêtes ? Car la critique est d'abord une position : celle de la suprématie du sujet sur l'objet, de l'individu sur ce qui lui arrive, du spectateur sur ce qu'il voit. Et si la critique nous rend bêtes, c'est parce qu'elle nous rend forts : celui qui critique a toujours raison. Or c'est le désir d'avoir raison qui, dans le contemporain, est à la source de tous les maux que nous endurons : politiques, éthiques, esthétiques, écologiques, épistémologiques. Il est donc grand temps d'en finir avec la critique, et d'ouvrir une nouvelle ère. C'est cette nouvelle ère qu'appellent de leurs voeux dix des plus brillants penseurs de la nouvelle génération, en un manifeste appelé à faire date.

Sommaire

Ouverture, par Laurent de Sutter. Savoir : Pour une accélération, par Armen Avanessian. Technique : Pour une surcritique, par Mark Alizart. Existence : Pour un perspectivisme, par Dorian Astor. Moeurs : Pour un totémisme, par Emanuele Coccia. Art : Pour une post-contemporanéité, par Marion Zilio. Scènes : Pour une circulation, par Camille Louis. Littérature : Pour une après-critique, par Johan Faerber. Droit : Pour une clinique, par Laurent de Sutter. Culture : Pour une exégèse, par Pacôme Thiellement. Philosophie : Pour une métabolisation, par Tristan Garcia.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782130817451

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    292 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    334 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Laurent de Sutter

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l'auteur de nombreux livres explorant la relation entre loi et transgression, salués par la critique et traduits en plusieurs langues. Parmi les plus récents : Striptease. L'art de l'agacement (Le Murmure, 2015), Magic. Une métaphysique du lien (Puf, 2015). Il dirige, aux Puf, la collection « Perspectives critiques ».

empty