« si tu vas à Rio... » ; la musique populaire brésilienne en France au XXe siècle (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Situé à la croisée de l'histoire culturelle et de l'histoire des relations internationales, cet ouvrage retrace l'itinéraire de la musique populaire brésilienne en France selon trois axes : une approche quantitative des modes musicales, l'analyse des médiations, l'étude des appropriations et des transferts culturels. A travers l'étude des processus de diffusion et de réception de la musique brésilienne en France, c'est le cadre plus général des mondialisations du XXe siècle qui est ici interrogé.



Sommaire

Chapitre 1 - La révélation d'un nouveau monde sonore.
1. " Je suis Brésilien et j'arrive de Rio de Janeiro " - 2. La vogue de la maxixe - 3. La samba des Années folles - 4. La musique savante et le folklore.

Chapitre 2 - Passeurs culturels et premières médiations musicales.
1. Compositeurs et interprètes - 2. Mécènes, marchands et mélomanes - 3. Les pratiques : le voyage et la danse.

Chapitre 3 - Un art sauvage ?
1. Exotisme et primitivisme musical - 2. La découverte du Brésil - 3. Paris-Rio allers-retours.

Chapitre 4 - Le Brésil en chansons.
1. " La samba.. c'est le nouveau dada ! " : jazz, musette et music-hall - 2. Le Baião de Paris - 3. Autres Brésils ? Le folklore et la musique savante.

Chapitre 5 - Quand samba rime avec coca-cola.
1. Un nouvel espace de circulation : la médiation nord-américaine après 1945 - 2. De nouveaux acteurs : le rôle de l'Unesco et du ministère brésilien des Affaires étrangères - 3. La conquête des médias.

Chapitre 6 - Les contours d'un exotisme populaire.
1. Une invitation au voyage - 2. La Brésilienne et le Carnaval : émergence et fixation de deux stéréotypes - 3. Les musiques noires : entre fascination et répulsion.

Chapitre 7 - Le chant feutré de la bossa nova.
1. Le phénomène Orfeu Negro - 2. La France à l'heure du Brazilian Jazz : des transferts culturels triangulaires - 3. Samba saravah ! La bossa nova et la chanson française.

Chapitre 8 - Sociabilités et pratiques musicales .
1. L'ère des Festivals : contre-culture, industries culturelles et logiques transnationales - 2. Chants d'exil : musique et politique au temps de la dictature militaire - 3. Jouer brésilien : l'essor des pratiques professionnelles et amateur.

Rayons : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782200277253

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    477 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty