L'analyse des films (3e édition) L'analyse des films (3e édition)
L'analyse des films (3e édition) L'analyse des films (3e édition)
 / 

L'analyse des films (3e édition)

,

À propos

Depuis sa première édition il y a 25 ans, l'Analyse des films est devenu un classique des études cinématographiques. Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage présente successivement l'analyse du fait narratif et du récit, l'analyse plastique et sonore, et enfin le rapport à l'histoire. Jacques Aumont et Michel Marie y démontrent que l'analyse prend tout son sens si elle débouche sur une réflexion générale, qui dépasse le cas particulier de l'oeuvre étudiée. Ils se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses publiées en français et dans d'autres langues, et d'en retenir les acquis méthodologiques. Les divers outils d'analyse sont illustrés à l'aide de tableaux, de schémas ou de photogrammes, et portent sur des films puisés dans toute l'histoire du cinéma. Entièrement refondue et repensée, enrichie d'exemples récents, cette troisième édition de l'Analyse des films est plus que jamais « une bible et un sésame » pour tous les étudiants en cinéma et les cinéphiles.

Sommaire

- Avant-propos. - La démarche analytique. - Objets analysables, instruments de l'analyse. - L'analyse du fait narratif. - Un médium visuel et sonore. - Brève histoire de l'analyse. - Analyse de films et histoire du cinéma. - Portée de l'analyse. - Bibliographie. - Index des notions. - Index des films.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Techniques / Matériels / Enseignement

  • EAN

    9782200602413

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    400 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Aumont

Jacques Aumont est directeur d'études à l'EHESS, professeur aux Beaux-arts de Paris. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma, notamment L'image (Armand Colin), Amnésies (POL) et La rencontre au cinéma (PUR).

empty