Maria avec et sans rien

À propos

Publié pour la première fois en 1970, Maria avec et sans rien deviendra un livre-culte et Joan Didion la muse de grands écrivains dont Bret Easton Ellis, Jay McInerney ou Donna Tartt.
Elle incarne alors à elle seule une certaine ambiance californienne des sixties. Ses romans, à la cruauté épurée et stylisée sur la jet set intellectuelle de Hollywood et de New York, la rendent vite célèbre. Pour qualifier sont style littéraire, Le Figaro (qui a récemment rendu hommage à l'auteur) le compare à une " version féminine de Samuel Beckett, en lunettes noires, qui siroterait un cocktail au bord d'une piscine californienne, avec une élégance fitzgeraldienne. "
Que ressent-on vraiment " quand tout fout le camp " ? En quatre-vingt-quatre brèves scènes écrites comme des prises de cinéma, Maria avec et sans rien remonte le fil de cette expérience.
Maria, trente et un ans, est divorcée. Sa carrière d'actrice à Hollywood n'a jamais décollé. Sa fille de quatre ans est internée. Sa vie est un échec. Pour oublier, ou réfléchir, elle s'évade dans sa Corvette sur les routes sèches et arides de la Californie. Elle pleure souvent au volant. Elle roule pendant des heures, c'est une obsession, mais ces fuites ne mènent jamais nulle part. Le désert est partout.
" Pavillons Poche " reprend le flambeau en rééditant ce classique qui a marqué toute une génération. Une nouvelle vie attendue par les professionnels comme par le public...
Les libraires, les journalistes et plusieurs auteurs se sont souvent étonnés de voir " le vide éditorial qui frappait la traduction de l'oeuvre de Joan Didion ". Les Éditions Robert Laffont ont été très novatrices et audacieuses quand elles ont publié Maria avec et sans rien dès 1973. Elles le rééditent aujourd'hui pour le plaisir de tous : ceux qui l'ont déjà lu et ceux qui vont le découvrir.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782221109670

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    231 Pages

  • Longueur

    18.4 cm

  • Largeur

    12.4 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    157 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Joan Didion

  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais (etats-unis)

Joan Didion est née en 1934 à Sacramento, Californie. Étudiante à Berkeley, San Francisco, elle reçoit son diplôme d'anglais en 1956. Romancière, scénariste, journaliste pour Vogue, le New York Times et le New Yorker, entre autres, elle n'aura de cesse d'explorer la « satire de la vacuité existentielle de la bourgeoisie intellectuelle de la côte Ouest ». Elle se marie en 1964 avec le romancier et scénariste John Gregory Dunne. Jusqu'à la mort de ce dernier, en 2004, ils ont formé un couple phare de la vie culturelle des États-Unis, lié par une complicité intellectuelle d'exception. Elle a écrit cinq romans et huit essais, dont L'Année de la pensée magique (Grasset, 2007), récit de l'année qui a suivi la mort soudaine de son mari.

empty