Comment c'était avant Comment c'était avant
Comment c'était avant Comment c'était avant
 / 

Comment c'était avant

À propos

Philippe DUPUY (né en 1960 en France) et Charles BERBERIAN (né en 1959 en Irak) travaillent ensemble depuis 1983. Ils ont publié de nombreuses bandes dessinées chez divers éditeurs dont Dupuis, les Humanoïdes Associés, l'Association et Cornélius. En 1999, le tome 4 des aventures de Monsieur Jean obtient le Prix du Meilleur Album au festival d'Angoulême. Graphistes et affichistes, ils travaillent également pour la publicité et le cinéma. Ils ont enfin publié des dessins dans différents quotidiens et revues (Libération, New Yorker, New York Times, Le Figaro, Psychologies). Ils ont illustré : Françoise chez Naïve, Poésies chez Bayard, plusieurs romans à L'École des loisirs, chez Nathan et Syros, et le Trenet illustré chez Albin Michel.

L'idée de cet album est de faire découvrir, par l'image, les grands changements techniques, matériels et de paysages du quotidien d'un enfant à travers le temps. Trois thèmes (la rue, la maison, la campagne) se déclinent chacun en 4 périodes historiques : - Années 1920 (jeunesse des arrière-grands-parents de l'enfant-lecteur) - Années 1950 (jeunesse des grands-parents de l'enfant) - Années 1970 (jeunesse des parents de l'enfant) - Aujourd'hui. Le principe est de partir du passé et de venir progressivement jusqu'à aujourd'hui. Pour chaque thème, les périodes se suivent, avec une grande image d'observation sans texte, puis une double-page où sont isolés des " objets " qui ont subi une évolution importante (ou qui sont simplement apparus), présentés sous la forme de vignettes légendées. Les légendes donnent des informations documentaires, étonnantes ou précises. Les grandes images d'observation ont toutes un même point de vue, pour permettre la comparaison entre elles. La présence de personnages permet d'observer aussi l'évolution de l'habillement. Fourmillement de détails, jeu d'observation des modifications, surprise de voir comment c'était avant, support pour dialoguer avec ses parents et ses grands-parents... Cet album généreux permettra de multiples échanges et narrations de souvenirs. À partir de 6 ans.

Rayons : Jeunesse > Livres documentaires > Histoire / Civilisations

  • EAN

    9782226177803

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    61 Pages

  • Poids

    600 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Philippe Dupuy

15 décembre 1960 Naissance de Philippe Dupuy à Sainte Adresse, Normandie, France.ÿ1978 A 17 ans, Dupuy rate son bac, mais réussit le concours d'entrée de l'école des Arts Décos, à Paris.ÿ1983 Dupuy a publié dans quelques fanzines et Le Père Gaspard, sa première histoire professionnelle, est sorti dans l'éphémère revue Aïe! A l'époque, il prépare même une série, qui sera finalement refusée, pour le journal de Spirou. Échec traumatisant. Dupuy songe à abandonner la bande dessinée, jusqu'à ce que Charles Berberian, qu'il a croisé un peu plus tôt à une réunion de travail du fanzine Band'à Part, lui demande d'illustrer l'une de ses histoires. D'accord, répond Dupuy, à condition que tu la dessines avec moi. Le sens de leur collaboration tient tout entier dans cette réponse : par la suite, Dupuy et Berberian signeront ensemble dessin et scénario dans une osmose inextricable, sans qu'il soit possible - ni souhaitable - de déterminer qui y fait quoi.ÿ1984 Gotlib et Diament, les deux piliers de Fluide Glacial, sont séduits par le travail de Dupuy et Berberian. Le journal accueille d'abord Red, Basile et Gégé (devenus Graine de voyous en album), puis Henriette, une adolescente complexée qui confie ses rêves et fantasmes à son journal intime.ÿ1985 Dupuy et Berberian signent Petit Peintre chez Magic Strip.ÿ1987 Année faste pour le duo: un port-folio pour Chantal Thomass, les premières commandes publicitaires, la presse pour enfant, et même un clip vidéo pour l'impayable Éric Moréna.ÿ1989 Un certain Monsieur Jean a une "Bonne Surprise" : sous ce nom paraît dans le premier collectif Frank Margerin présente la première histoire de celui qui va très vite devenir le personnage fétiche de Dupuy et Berberian 1994 Dupuy et Berberian consacrent au troisième volume de Monsieur Jean un livre de bord, l'édifiant Journal d'un Album, publié chez leurs amis de l'Association.ÿ1996 Huit ans après avoir déserté les pages de Fluide Glacial, Henriette reprend du service dans Je Bouquine. ÿ1999 La consécration. Au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Dupuy & Berberian, très émus, reçoivent l'Alph'Art du meilleur album de l'année pour le quatrième volume de Monsieur Jean.

empty