On connaît son visage, sa voix, son énergie, son goût des studios de télévision. On connaît son père, ses dérapages et sa noire légende. On connaît son fief de Hennin-Beaumont et le domaine de Montretout. On sait qu´elle dirige le Front National. Mais on ne sait rien d´elle, ou pas grand-chose...
En quelques années, Marine Le Pen a réussi ce tour de force : s´imposer à un niveau de popularité rarement atteint par un candidat d´extrême droite... sans qu´on connaisse véritablement son parcours personnel, ses amitiés, ses défenseurs, ses convictions profondes, ses réseaux, sa stratégie. Est-elle une moderne travaillant à la refondation d´un Front National « light » ? Ou bien une extrémiste au discours édulcoré avant les élections ? L´héritière de son père ou la figure d´une nouvelle extrême droite européenne qui rêve de se rebeller et de marquer l´histoire de la zone euro ? Avec quel impact ? Quel peuple ? Quelle vision ?
On ne peut répondre à ces questions qu´en dévoilant en profondeur la vie de Marine Le Pen - ce que font, avec la ténacité et le talent qu´on leur connaît, Caroline Fourest et Fiammetta Venner - mais aussi en étudiant, de près, l´évolution sémantique et stratégique de Marine Le Pen et de sa garde rapprochée.
Elles n´ignorent rien de son rapport au père, à sa mère et à ses soeurs, ni de ses amitiés cachées. Mais ce livre ne se contente pas de radiographier l´ « animal politique » et intime qu´est Marine Le Pen. Il décortique la nature paradoxale de son pari : un positionnement « laïque » et moderne, républicain et nationaliste à la fois. L´impact sur ses opposants et son propre parti. Ses inspirations cachées, et finalement ses failles.