À propos

Douter de l'existence du marketing politique c'est s'assurer d'être pris, au mieux, pour un naïf et sûrement pour un idiot. Le recours aux outils du marketing par le monde politique au cours du XXe siècle semble en effet évident (publicité, sondages, études d'opinion, de l'image de marque, phoning, relations publiques, fund raising, marketing viral...). Quel candidat oserait encore se présenter à une élection nationale sans une agence spécialisée et sa panoplie de spin doctors ?
Une analyse historique permet de se rendre compte d'une fertilisation croisée entre les mondes marketing et politique, , et d'un champ lexical commun (campagnes, sondages, slogans, promesses, image...).
Ce numéro des Essentiels d'Hermès propose un examen détaillé de cette relation plus complexe qu'il n'y paraît. Il met en évidence, dans une première partie, la fertilisation croisée de ces deux univers en particulier au niveau des outils et des logiques en action. La seconde partie interroge de façon plus critique le marketing politique à l'épreuve des faits et montre que l'expression, entre oxymoron et promesse virtuelle, se heurte à une réalité complexe, pour le bonheur de la démocratie !

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  • Auteur(s)

    Thomas Stenger

  • Éditeur

    Cnrs

  • Date de parution

    15/03/2012

  • Collection

    Les Essentiels D'hermes

  • EAN

    9782271073433

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    191 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    189 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

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