À propos


temples de la consommation, cathédrales marchandes, les centres commerciaux sont souvent décriés pour leur banalité et leur absence de qualité architecturale.
pourtant, depuis l'apparition des premiers shopping centers aux etats-unis au début du xxe siècle, ce concept a accompli plusieurs mutations d'importance sous la poussée des changements de mode de vie : ils s'accompagnent d'équipements de loisirs variés, de logements ou de bureaux et prennent la forme de véritables complexes voués au fun shopping, parfois installés sur des friches urbaines qu'ils contribuent à revitaliser.
afin de répondre au besoin de proximité et de convivialité des consommateurs, les galeries commerciales réinvestissent aujourd'hui les centres-villes. les 25 exemples détaillés dans ce livre témoignent de ces évolutions, en france mais aussi en allemagne, en autriche, en suisse, aux pays-bas, au danemark, en islande, en grande-bretagne, en république tchèque, en italie et en corée du sud : du petit centre commercial de quartier au gigantesque complexe de périphérie, tous montrent une grande richesse de conception, de matériaux et de finitions, notamment dans les abords, et intègrent de plus en plus souvent les principes du développement durable.


Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Techniques / Enseignement

  • Auteur(s)

    Maillard Carol

  • Éditeur

    Le Moniteur

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    12/09/2007

  • EAN

    9782281193527

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Poids

    810 g

  • Support principal

    Grand format

Carol Maillard

Carol Maillard est architecte et collabore également en tant que journaliste à diverses revues comme Les Cahiers techniques du bâtiment, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, archiSTORM et archicréé ainsi qu'aux publications de ConstruirAcier.

empty