Carolyn Carlson, de l'intime à l'universel
Carolyn Carlson, de l'intime à l'universel
 / 

Carolyn Carlson, de l'intime à l'universel (sous la direction de Christian Dumais-Lvowski)

À propos

De l'intime à l'universel est un essai biographique et thématique de Thierry Delcourt sur la chorégraphe, danseuse, calligraphe, poète et pédagogue Carolyn Carlson. Après quatre ouvrages de l'artiste elle-même parus aux éditions Actes Sud, l'auteur explore l'univers créatif de la chorégraphe et pose un regard extérieur à la fois sur son oeuvre et sur son processus de création, tous deux liés à sa vie et à son environnement.
Ce premier essai consacré à Carolyn Carlson, mondialement reconnue grâce à cinquante années de création ininterrompue, respecte une chronologie biographique s'appuyant sur les lignes de force qui se dégagent de ses productions ; la plus importante, et peut-être la plus singulière, est la notion de poésie visuelle. Les thèmes traités se rapportent non seulement à la créativité de l'artiste, mais aussi à son existence et à ses sources d'inspiration :
Artistes favoris, peintres, poètes et philosophes.
L'auteur nous livre également ses entretiens avec divers collaborateurs présents et passés de Carolyn Carlson, depuis ceux qui ont suivi et accompagné son enseignement jusqu'aux directeurs, producteurs, et administrateurs qui l'ont côtoyée. Le tout s'accompagne de photographies de famille et de documents personnels qui ont guidé la création de la chorégraphe, notamment ses archives déposées depuis peu à la bnf.

Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle

  • EAN

    9782330053314

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    393 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Thierry Delcourt

Thierry Delcourt, diplômé de l'École des chartes et Docteur ès lettres, est spécialiste de l'histoire et de la littérature du Moyen Âge. Il compte de nombreuses publications sur cette période, notamment La Littérature arthurienne (coll. « Que sais-je ? »), et dirige le Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

empty