À propos

Désobéir.
Nous avons choisi d'interroger de jeunes femmes issues de la première, seconde et troisième générations de l'immigration pour questionner chacune sur son lien à la famille, la religion, l'avenir.
Il y a eu la rencontre déterminante avec 4 jeunes filles de moins de 25 ans, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Özer, Séphora Pondi. Chacune a nourri l'écriture du spectacle en apportant sa propre histoire, et à travers elle celle de ces parents.
À travers leurs témoignages, s'entrecroisent des bribes d'aveux, de souvenirs, d'évidentes soumissions, de nostalgies ambivalentes, de révoltes.
Nous aimerions faire entendre la façon dont elles empoignent leurs vies, dans un monde souvent violent où il faut lutter pour tracer sa route.
Chacune à sa manière témoigne d'un NON posé comme acte fondateur. Non aux volontés du père, non face aux injonctions de la société, de la tradition.
Nous souhaitons raconter l'histoire de victoires, de victorieuses, d'obstinées, de désobéissantes.

La Tendresse.
Ce titre La Tendresse, comme Désobéir, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.
Les filles de Désobéir devaient mentir aux autres pour s'affranchir des injonctions de la famille, de la société ou de la tradition.
Les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ».
Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les assignations d'une identité d'homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.
En se demandant « comment être un mec bien aujourd'hui ? », ils font bouger les lignes d'une éducation reçue.
Nous postulons avec eux que c'est sans doute dans l'acceptation de sa vulnérabilité, dans l'accès à ses sentiments, dans la revendication d'une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu'une complémentarité de principes qui reste l'arme du patriarcat) - que réside l'une des clefs de la réinvention de soi.


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter, Lisa Guez

  • Éditeur

    L'Oeil Du Prince

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    30/03/2023

  • Collection

    Theatre

  • EAN

    9782351052082

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    206 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Kevin Keiss

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Kévin Keiss, auteur de théâtre et professeur associé à l'université de Bordeaux-Montaigne.

Alice Zeniter

Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié plusieurs romans, parmi lesquels Sombre dimanche (Albin Michel, 2013, prix du Livre Inter, prix des
lecteurs de L'Express et prix de la Closerie des Lilas), Juste avant l'oubli (Flammarion, 2015, prix Renaudot des lycéens), L'Art de perdre (Flammarion, 2017, prix littéraire du Monde et prix Goncourt des lycéens) et
Comme un empire dans un empire (Flammarion, 2020). Elle est dramaturge
et metteuse en scène.

Lisa Guez

Ancienne élève de l'École normale supérieure, Lisa Guez fonde Juste avant la compagnie en 2009 avec le comédien Baptiste Dezerces.
Ensemble, ils mettent en scène La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, puis Richard III et Macbeth de Shakespeare, qui obtient le prix des lycéens au festival Nanterre-sur-Scène.
À travers ces pièces, ils explorent les figures du mal et de la violence en regard avec l'actualité la plus chaude.
Entre pratique et théorie, la metteuse en scène est également enseignante à l'université de Lille 3, donne des ateliers d'écriture dramatique et intervient au centre psychiatrique Jacques Arnaud auprès d'adolescents et de jeunes adultes.
Les Femmes de Barbe-Bleue, création issue d'une écriture plateau en 2017, a été récompensé par les prix du jury et des lycéens lors du festival Impatience en 2019. Le spectacle connaît un beau succès et tourne encore aujourd'hui.
En 2022, à l'occasion des 400 ans de Molière, Lisa met en scène pour la Comédie-Française un spectacle inspiré des cours de Louis Jouvet, On ne sera jamais Alceste, avec Michel Vuillermoz, Gilles David et Didier Sandre.

empty