Rayons : Littérature > Théâtre
Auteur(s)
Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter, Lisa Guez
Éditeur
L'oeil Du Prince
Distributeur
Date de parution
30/03/2023
Collection
Theatre
EAN
9782351052082
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
160 Pages
Longueur
20 cm
Largeur
12 cm
Épaisseur
1.4 cm
Poids
206 g
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Broché
Kévin Keiss, auteur de théâtre et professeur associé à l'université de Bordeaux-Montaigne.
Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié six romans, parmi lesquels
Sombre dimanche (Albin Michel, 2013, prix du Livre Inter, prix des
lecteurs de L'Express et prix de la Closerie des Lilas), Juste avant l'oubli (Flammarion, 2015, prix Renaudot des lycéens), L'Art de perdre (Flammarion, 2017, prix littéraire du Monde et prix Goncourt des lycéens) et
Comme un empire dans un empire (Flammarion, 2020). Elle est dramaturge
et metteuse en scène.
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Lisa Guez fonde Juste avant la compagnie en 2009 avec le comédien Baptiste Dezerces.
Ensemble, ils mettent en scène La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, puis Richard III et Macbeth de Shakespeare, qui obtient le prix des lycéens au festival Nanterre-sur-Scène.
À travers ces pièces, ils explorent les figures du mal et de la violence en regard avec l'actualité la plus chaude.
Entre pratique et théorie, la metteuse en scène est également enseignante à l'université de Lille 3, donne des ateliers d'écriture dramatique et intervient au centre psychiatrique Jacques Arnaud auprès d'adolescents et de jeunes adultes.
Les Femmes de Barbe-Bleue, création issue d'une écriture plateau en 2017, a été récompensé par les prix du jury et des lycéens lors du festival Impatience en 2019. Le spectacle connaît un beau succès et tourne encore aujourd'hui.
En 2022, à l'occasion des 400 ans de Molière, Lisa met en scène pour la Comédie-Française un spectacle inspiré des cours de Louis Jouvet, On ne sera jamais Alceste, avec Michel Vuillermoz, Gilles David et Didier Sandre.