Redécouvrir l'expérience ouvrière Redécouvrir l'expérience ouvrière
Redécouvrir l'expérience ouvrière
Redécouvrir l'expérience ouvrière
 / 

Redécouvrir l'expérience ouvrière

, , ,

À propos

Dans les années 1970, des conseils d'usine directement élu par les salariés ont participé en Italie à ce que Bruno Trentin, clans son livre récemment paru en France, La cité du travail. La gauche et le fordisrne, appelle une 'réforme institutionnelle de la société civile" pour changer l'organisation du travail. La réédition du livre d'Oddone permet de poser cette question redevenue très moderne : comment affronter la crise du travail qui abime la société toute entière.
Le travail, où se trouve la racine de toutes les dominations, est toujours le refoulé de la vie politique qui se porte comme on sait. Bien au-delà des ouvriers maintenant la santé au travail vire au drame. Elle est empoisonnée par l'énergie gâchée dans un travail ni fait ni à faire pour le plus grand nombre et pose tout simplement le problème de la gouvernance du travail, des limites des institutions existantes dans les entreprises pour marier efficacité et santé.
Car Oddone, ce médecin du travail, psychologue en plus, a cherché à formaliser l'initiative ouvrière, à outiller le développement de l'expérience et le pouvoir d'agir des délégués italiens sur leur milieu professionnel. La santé, c'est-à-dire le développement du pouvoir d'agir, la possibilité non pas de vivre dans son milieu mais de créer du milieu pour vivre, est devenue la condition d'une performance revue et corrigée.
Le conflit de critères sur la qualité du travail si nettement ressenti par les usagers, les consommateurs et les clients n'a pas droit de cité dans l'entreprise. Ce livre permet de comprendre toutes les ressources disponibles pour sortir de cette impasse, de voir l'efficacité là où elle est : dans le travail réel. Mais aussi le livre d'Oddone refond la psychologie du travail. Il propose les résultats obtenus grâce, par exemple, à la technique d'instruction au sosie qui permet l'élaboration et la transmission de l'expérience.
Depuis la première publication du livre en France en 1981, a été testée la pertinence de la démarche dans la recherche et dans l'action. Depuis 20 ans la chaire de psychologie du travail du CNAM utilise cette démarche pour la formation des psychologues du travail et pour intervenir dans les organisations. Cette reprise et cette réinvention de la démarche d'Oddone, son hybridation avec la psychologie de l'activité promue par Vygotski mérite un inventaire.
C'est le rôle de cette nouvelle édition munie d'une nouvelle préface d'Yves Clot sur cette nouvelle psychologie du travail et d'une courte présentation des travaux actuels en Italie par Alessandra Re.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782353670215

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    20.4 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    348 g

  • Distributeur

    Makassar

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yves Clot

Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, EA 4132), est notamment l'auteur de Le Travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie (La Découverte, 1995, 2008) et de Travail et pouvoir d'agir (PUF, 2008).

empty