Portraits croisés Francesca Solleville / Allain Leprest Portraits croisés Francesca Solleville / Allain Leprest
Portraits croisés Francesca Solleville / Allain Leprest Portraits croisés Francesca Solleville / Allain Leprest
 / 

Portraits croisés Francesca Solleville / Allain Leprest (PREFACE GERARD PIERRON)

À propos

Parmi les artistes que compte la musique française, Francesca Solleville et Allain Leprest sont certainement des plus remarquables. Ils se dressent dans le paysage de la chanson comme des « monstres » sacrés portant le flambeau de la Liberté, et des mots.
Pour chacun, on voit incarnée l'aspiration à un idéal : humaniste, humain, fraternel. Francesca Solleville est née en 1932 à Périgueux en Dordogne.
Pierre, son père, est français et Lidia, sa mère, fille d'anarchistes, est italienne. Habitée par la scène et par l'insolence de sa pensée, Francesca chante avec une voix un peu rauque une poésie volontaire et engagée, mais aussi une poésie qui s'estompe, fatiguée, traîne ses ailes dans la fumée du petit matin...

Allain Leprest est né en 1954 à Lestre en Normandie. Être poète n'est pas l'ambition d'Allain Leprest, c'est sa manière d'être seul et de se souvenir que le jour meurt, que le couchant est beau, et belle la nuit qui demeure. Allain Leprest pourrait dire comme Fernando Pessoa : « Quel grand repos de n'avoir même pas de quoi avoir à se reposer ! » Comme un oiseau dans une cage, il arrive qu'Allain Leprest ait mal aux ailes. Alors, il va, marche d'un pas et d'un sourcil graves. Il va voir ses amis. C'est une deuxième vie.

Quand un jour, les chemins d'Allain et Francesca se croisent, à Antraigues, en Ardèche, sur la musique de Gérard Pierron, en 1994.
De cette rencontre naît un album entier : Al dente...

Rayons : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782359300352

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    280 g

  • Distributeur

    Sofiadis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Véronique Sauger

Avec 4 Masters - dont l'un à la contrebasse - obtenus au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris, Véronique Sauger joue pendant 18 ans dans l'Orchestre philharmonique de Radio France, puis est la productrice passionnée
d'émissions musicales sur France Musique. Habillant sa voix de rythmes et de notes, elle y est de 2005 à 2015 la conteuse musicale à la signature vocale caractéristique des Contes du jour et de la nuit. Émue par la musicalité des mots, elle a publié différents ouvrages avec la musique en fil d'Ariane. Elle anime depuis 2016 pour la radio alsacienne Accent4 une bimensuelle de 2H, Musique mon
amour, qui est aussi le titre de l'un de ses livres dans lequel, quand elle a dû subitement arrêter la pratique
instrumentale de la musique,, elle a entamé une Correspondance amoureuse avec les compositeurs qui l'ont accompagnée durant sa vie de musicienne, seule ou à l'Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2018, elle obtient un Master2de Politique et Gestion de la Culture à Sciences Po Strasbourg.

empty