Antheil et le traité d'harmonie Antheil et le traité d'harmonie
Antheil et le traité d'harmonie
Antheil et le traité d'harmonie
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Antheil et le traité d'harmonie

Traduction PHILIPPE MIKRIAMMOS  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

En 1913-1914, il n'y a rien, en musique contemporaine, qui corresponde à Wyndham Lewis, Pablo Picasso ou Gaudier-Brzeska.
Stravinsky a, certes, bousculé Debussy. Mais sans dissiper le brouillard où s'est égarée la musique depuis le long déclin du contrepoint jusqu'à l'harmonie et Schönberg.
Le Ballet mécanique (1926) de GeorgeAntheil (1900-1959) - jeune compositeur américain qu'Ezra Pound rencontre, en 1921, à Paris -, ouvre une nouvelle voie : « La «musique» qu'on enseigne dans les académies s'occupe de l'organisation de particules sonores, de sons qui présentent certaines variations à l'intérieur de la seconde, [...] d'une minute ou de dix minutes, ou, dans les «grandes formes», d'une demi-heure. Mais, en nous emparant des durées plus longues, nous voyons la possibilité de tempo-spatialiser le cliquetis, le grincement, le whang-whang et le gnnrrr d'une salle des machines, de sorte que la journée de huit heures ait son rythme, que les ouvriers, aux machines, soient démécanisés et ne travaillent pas comme des robots, mais comme les membres d'un orchestre. [...] Et c'est bel et bien un nouvel acte musical ; une nouvelle saisie de la vie par l'art, une nouvelle époque, une rupture avec les habitudes d'assentiment plus grande qu'aucune rupture accomplie par Bach ou par Beethoven [...] » Antheil n'avait-il pas annoncé son intention de « «mettre au même diapason» des villes entières » ?
Ce coup d'oeil ironique sur des siècles de connaissances musicales mal acquises rend au génie d'Ezra Pound, alias William Atheling, toute sa mesure : c'est en dépouillant l'art de ses scories et aberrations qu'il le rapporte à son essence singulière, et qu'il en ressuscite la forme pure au coeur d'un souffle, d'un « temps » nouveau.
Pour la première fois est publiée, en français, l'intégralité de ce texte où brille la causticité d'Ezra Pound (1885-1972), l'homme qui révolutionna la poésie anglo-saxonne et fut, aussi, un grand critique à l'écoute de toutes les nouveautés esthétiques.

Rayons : Arts et spectacles > Musique > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782363711168

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    198 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ezra Pound

Ezra Pound (1885 – 1972) est certainement l'un des plus grands poètes
américains. Pionnier de la révolution moderne, découvreur de Joyce, T.S. Eliot,
Hemingway, il s'installera en 1924 en Italie et deviendra l'un des plus étranges
partisans de Mussolini. Inculpé de trahison en 1945, il finira par passer douze ans
en hôpital psychiatrique avant d'être libéré en 1958. Il terminera ses jours à Venise.
Considéré de son vivant déjà, comme un classique, il a cherché dans la réunion des
cultures et des langues l'antidote à la décadence du monde moderne.

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