Contre le désert Contre le désert
Contre le désert
Contre le désert
 / 

Contre le désert

À propos

La poésie d'Alain Freixe interroge encore une fois le chemin que prend notre Humanité. Les titres des quatre parties centrales de ce recueil peuvent se lire comme une seule phrase qui exposerait la dramaturgie de l'ensemble : «derrière les étangs», «derrière les cols», «derrière les jours», «l'imprenable toujours».
Cette phrase témoignerait d'un échec, que semble pourtant démentir le titre de la dernière et sixième partie : Comme on tombe amoureux, qui redonne au poème, malgré tout, son pouvoir et sa légitimité à affirmer du sens. Mais quel sens ? Relancer la parole, lui donner sa chance d'être fidèle à la vie, de témoigner de ces moments de grâce où le monde a signifié sa présence, et donc, tresser un lien qui tienne debout le poème et le dresse «contre» les forces négatives, le temps que s'accomplissent les menaces d'un désert où grandissent froids et dangers. Contre le désert, un combat entre le dedans et le dehors.

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782364180437

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    155 g

  • Distributeur

    Comptoir Spe

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Freixe

Né le 3 décembre 1946 à Perpignan, en terres catalanes, entre mer et montagnes, il vit et enseigne à Nice depuis 1971. Il aime à musarder entre philosophie et poésie.
Ayant été président du Centre Joë Bousquet et son temps, il a appris du veilleur immobile de Carcassonne deux choses : d'abord que si un sol et un paysage font un homme, cela ouvre sur la responsabilité de manifester ce qu'ils peuvent accomplir à travers lui. Ensuite, à aimer les revues, ces lieux où s'élaborent, sans bruit autre que celui de la langue, de nouvelles perspectives et où l'on voit poindre de nouvelles voix.
Ainsi il collabore, entre autres à Arpa, Lieux d'être, Europe, Le Nouveau Recueil, Trames..., anime les comités de rédaction de La Sape, Friches et Parterre Verbal, il participe à la diffusion de la poésie dans le cadre associatif et institutionnel.
Pour lui, convoyer la poésie est affaire d'amitié si l'amitié est ce nom autre que prend la littérature quand elle se pense comme question.

empty