Les grands discours des présidents des Etats-Unis Les grands discours des présidents des Etats-Unis
Les grands discours des présidents des Etats-Unis
Les grands discours des présidents des Etats-Unis
 / 

Les grands discours des présidents des Etats-Unis (préface de Nicole Bacharan)

À propos

La liberte´ est l'e´toffe du re^ve ame´ricain, le mot brandi aux heures solennelles, lorsqu'il faut de´finir la nation. Et les mots de ceux qui ont occupe´ la Maison Blanche, de George Washington a` Donald Trump, sont la version officielle de ce re^ve, offerte au peuple ame´ricain et au monde.

Rares sont les pre´sidents qui osent rompre le mythe et montrer le revers de la me´daille : le ge´nocide des Indiens, l'horreur de l'esclavage, la fratricide guerre de Se´cession, l'ignominie de la se´gre´gation, le fiasco des guerres lointaines au Vietnam et en Irak. Car toujours ils cherchent a` faire pre´valoir l'union sur les divergences, tout en mettant en lumie`re les orientations fluctuantes de la politique ame´ricaine, de l'isolationnisme a` l'universalisme - de´fensif ou offensif...

De la de´claration d'inde´pendance prononce´e par Jefferson au « Yes, we can » d'Obama, les cinquante et un discours ici rassemble´s e´clairent cette longue histoire ou` s'illustrent les noms de Monroe, Lincoln, Roosevelt, Wilson, Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Carter et Bush. Leurs discours, e´mouvants ou frappants, pacifiques ou guerriers, racontent les E´tats-Unis.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

  • EAN

    9782377355136

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    478 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    340 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Alain Frerejean

Alain Frerejean, Sciences Po, licencié en histoire et en droit, est l'auteur de douze ouvrages, parmi lesquels L'Appel de l'Afrique (Perrin, 2002), Les Peugeot, deux siècles d'aventure (Flammarion, 2006), Renault, le Culte du Défi (Flammarion, 2010), et C'était Georges Pompidou (Fayard, 2011), qui a reçu deux prix littéraires et été traduit en chinois.

empty