Du "monde d'avant" au "monde d'après"

À propos

Cet ouvrage est une « Fiction » qui part des réalités les plus prégnantes pour tendre vers un roman anthropologique de notre société à travers la vie de Mathieu, puis d'autres comme son fils Thibaut. La globalisation digitale accélérant la mondialisation, le modèle agricole soulève la question de l'avenir d'un métier difficile. Toutes les institutions (démocratie, religion, école), doivent de même se repenser.
Thibaut vit la même interrogation existentielle que son père, face à une évolution trop déshumanisée qui aboutit à privilégier la constitution de multiples « communautés de vie », des « oasis ». En effet, la nécessité de la lutte écologique ne doit pas nous empêcher de répondre en même temps à toutes les déliquescences dont souffre notre société. A partir de ces vies mises en perspective et en écho, peut-on en inférer une croyance, celle que le « monde d'après », d'après les pandémies, les événements climatiques extrêmes, les crises économiques, aboutirait à un « Meilleur des Mondes » ?


Rayons : Fantasy & Science-fiction > Science-fiction


  • Auteur(s)

    Philippe Dubourg

  • Éditeur

    Les Impliques

  • Distributeur

    L'Harmattan

  • Date de parution

    08/10/2022

  • EAN

    9782384174416

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    322 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    503 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Dubourg

Philippe Dubourg est né il y a soixante ans au coeur des Landes. Avec sa femme, il a fait construire sa maison pour y installer sa famille, sur la ferme familiale où il naquit. Il essaie de l'entretenir au mieux. Fils de ce terroir cher à son coeur, lui, le professeur de Lettres, il ne pouvait vivre ailleurs qu'en son sein.
Défenseur de l'histoire de son pays, de son authenticité paysanne, il s'en est fait la mémoire, parvenant, avec son quartier de Sainte-Croix, puis grâce à la Communauté des Communes, à la reconstituer dans la " Mémoire de la Terre ", un Son et Lumière attirant tous les deux ans de plus en plus de monde. Le peuple paysan tire de cette longue histoire de quoi être " un bâtisseur d'avenir ".
Sur cette trajectoire, il devint le Maire de sa commune.
Il se découvrit tout naturellement le chroniqueur de cette tempête Klaus qui ravagea les Landes et une partie d'autres départements du Sud-Ouest le 24 janvier 2009 et surtout de l'après-tempête. Il ne supporta pas la situation d'abandon dont la chère forêt landaise est la victime. Il perçut, dès le début, le caractère historique de cette catastrophe écologique, économique et humaine.
Il lança une pétition, écrivit deux poèmes-slams pour alerter l'opinion sur cet étrange silence médiatique que le Président des Sylviculteurs, Jean-Louis Martres estime " prémédité ". Jean-Claude Guillebaud tire le même signal d'alarme. D'autres poèmes-slams suivirent, sur des musiques d'Hervé Leveau de France Bleu Gascogne.

empty