Des routes

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Liste

Je ne pars pas parce que je rêve d'un ailleurs. J'aime mon pays, ma ville, mon quartier, jusqu'à leur arrivée. J'étudie. Je veux bâtir ou soigner. Je rêve, oui, mais de devenir, chez moi, quelqu'un dont le métier change quelque chose au monde. C'est un rêve romantique et ambitieux d'enfant, mais il s'est forgé dans la tendresse des miens et la certitude d'y avoir droit. Il m'appartient. Je ne veux rien fuir. Tout commence par une pierre qu'une enfant trouve, oubliée dans un tiroir. Pourquoi un caillou anodin a-t-il pris place parmi les bijoux de sa mère ? La mère alors lui raconte le souvenir d'Azria, une refugiée débarquée un été sur une plage au beau milieu des touristes en villégiature. Carole Zalberg sait trouver les mots pour évoquer, avec grâce et simplicité, l'un des sujets les plus brûlants de l'Europe d'aujourd'hui. Alternant le dialogue mère-fille et le monologue d'Azria, Des routes met en évidence la difficulté d'expliquer et de justifier notre indifférence face à ceux qui ont tout quitté pour tenter d'échapper à la terreur ou à la misère. Les dessins d'Anne Gorouben qui, de 2015 à 2016, a longuement rencontré les vies et les routes des exilés de la «Jungle» de Calais, témoignent de la volonté de ne pas les laisser sombrer dans l'anonymat, de leur restituer cette humanité qu'on leur nie.

  • EAN 9782490356027
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 72 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 12 cm

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles > Nouvelles

Carole Zalberg

Carole Zalberg est née en 1965. Traductrice et parolière, elle a publié sept romans. Elle a également participé aux recueils collectifs : Collection irraisonnée de préfaces à des livres fétiches, sous la dir. de Thomas B. Reverdy et Martin Page, paru aux éditions Intervalles en 2009, Aime-moi, paru chez Nicolas Philippe en 2002, De B à Z, publié par le GREC en 2007, et au beau livre Le geste et la parole des métiers d'art, paru au cherche midi en 2004.

Anne Gorouben

Anne Gorouben, diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, vit et travaille à Paris.ÿElle expose régulièrement ses peintures et ses dessins en France et à l'étranger. Elle a notamment présenté un hommage à Paul Célan en 2003 au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, et le cycle « D'Odessa à Odessa » dans différents centres d'Art en France et en Ukraine. Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées.ÿSon dernier livre a paru en 2011 chez Buchet-Chastel : 100 boulevard du Montparnasse collection « Les Cahiers dessinés » Son site d'artiste : http://www.annegorouben.com/

Grand format - 14.00 €

En stock dans 36 librairies Choisir ma librairie


empty