À propos

- Les requins ont toujours fasciné les humains. Mal connus et redoutés, les squales sont certes des prédateurs, mais la plupart ne sont guère dangereux pour les baigneurs. Persécutées sans raison, plusieurs espèces sont aujourd'hui menacées. Le but de cet ouvrage est donc entre autres de réhabiliter ces animaux.Grâce à cette synthèse des connaissances actuelles, complétées par les observations de l'auteur, découvrez tous les aspects de l'évolution, de la biologie et de l'éthologie des requins, de quoi ils se nourrissent, leur capacité étonnante de percevoir le milieu et leurs différentes façons de se reproduire. La partie consacrée aux relations entre le requin et l'homme donne des informations sur le comportement à adopter face aux squales et sur les façons de les approcher. Les descriptions biologiques et anatomiques de ces prédateurs marins donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la mer.

- Jean-Pierre Sylvestre étudie la faune marine depuis plus de 30 ans et voyage entre l'Arctique et l'Antarctique. Il vit au Canada, où il apprend aux touristes à observer les baleines dans le Saint-Laurent. En tant que journaliste scientifique, il collabore à plusieurs publications spécialisées européennes et nord-américaines. Il est également conférencier et auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont Le grand dauphin et ses cousins, Les Baleines et autres rorquals (coll. Les sentiers du naturaliste) et Le Requin (coll. jeunesse "Comme on ne l'a jamais lu") parus chez Delachaux et Niestlé.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Animaux domestiques et de compagnie > Aquariophilie

  • EAN

    9782603017524

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    157 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    365 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Pierre Sylvestre

Spécialiste reconnu des mammifères marins, Jean-Pierre Sylvestre poursuit ses études sur les cétacés et les requins au laboratoire d'Ichtyologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Depuis 1988, il voyage dans le monde entier pour étudier le comportement des cétacés. Installé au Québec en 1993, il fonde la société Orca dont l'objectif est de faire connaître et de promouvoir la biologie, principalement celle des animaux marins, par l'entremise de la recherche scientifique et du reportage photographique.
Jean-Pierre Sylvestre est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les mammifères marins et la zoologie, et collabore à plusieurs publications spécialisées (Aquatic Mammals, Invesitgations on Cetacea).

empty