Peu de contrées en Europe possèdent une flore aussi richement colorée que celle des Alpes. En fait, pour les végétaux croissant au-dessus de la limite de la forêt, il est vital de parvenir à séduire les rares insectes vivant à cette altitude puisque ce sont eux qui assureront la fécondation. C'est donc à eux que l'on doit, indirectement, cette palette de couleurs inégalée.
Dans ce guide, plus de 500 fleurs des Alpes sont traitées : de quoi satisfaire le simple promeneur, le randonneur ou le conquérant avide de sommets, désireux d'identifier une plante commune ou rare. Chaque espèce traitée peut être déterminée avec certitude sans connaissances botaniques préalables grâce à un découpage très simple fondé sur la couleur et la forme de la fleur. L'observation de la photo et la lecture des caractères diagnostiques permettent une identification précise entre des espèces voisines.
Ansgar Hoppe, après une formation en sylviculture, a étudié la biologie à l'université d'Osnabrück (Basse-Saxe, Allemagne) et obtenu un doctorat es botanique et végétation à l'Institut de géobotanique de l'Université de Hanovre. De nombreux voyages dans les Alpes et d'autres massifs européens lui ont fait découvrir le monde de la flore alpine. Depuis, il reste très actif auprès de la collectivité territoriale de Basse-Saxe où il est engagé dans de nombreux projets de recherche et de conservation des paysages traditionnels.