Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine
Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine
 / 

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine

À propos

Un quart de siècle après le dernier atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine (1987), voici une expertise régionale inédite sur l'évolution et l'état de conservation des populations d'oiseaux de la région Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), qui s'appuie sur les résultats d'une enquête allant de 2009 à 2013. L'ambition de ce projet est la connaissance approfondie de l'état actuel du peuplement avifaunistique d'un point de vue qualitatif, quantitatif, mais aussi prospectif.
Une première partie, qui vise à affiner les connaissances sur les espèces nicheuses, décline 209 monographies d'oiseaux, du Cygne tuberculé à l'Étourneau unicolore : Répartition en période de reproduction - Habitat et écologie - Historique et tendances des populations - Menaces et perspectives.
Cette première partie - commune à tous les atlas ornithologiques - est complétée par une approche quantitative et qualitative permettant la compréhension de l'écologie de l'avifaune régionale. Cette seconde partie, plus atypique, traitée sous forme de questions simples, s'appuie sur des analyses statistiques approfondies.
La réalisation de cet ouvrage original est le fruit de l'implication et de la collaboration d'un grand nombre de bénévoles dans l'amélioration de la connaissance sur l'avifaune régionale. Plus d'un millier de passionnés se sont investis sur le terrain à la recherche des indices de reproduction les plus pertinents, dans la rédaction des monographies et lors de réunions d'échanges pour consolider leurs informations sur ce patrimoine naturel si remarquable que représentent les oiseaux nicheurs d'Aquitaine.
- 209 espèces nicheuses - 13 espèces introduites - 200 cartes de répartition illustrant les résultats de l'enquête entre 2009 et 2013 - 200 gradients de phénologie

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Animaux sauvages > Ornithologie

  • EAN

    9782603020326

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    512 Pages

  • Longueur

    27.8 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    3.8 cm

  • Poids

    2 028 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

empty