La saga des Vilmorin ; grainiers depuis 1773

À propos

« À quelques centaines de mètres d'un petit village des Alpes de Haute Provence de Châteauneuf Val Saint Donnat et de ses 500 habitants, un vieil homme a patiemment planté un arboretum de quelques centaines d'arbres, renouant dans sa retraite avec une très ancienne tradition familiale. Ces arbres croissent lentement dans un sol à la terre rare sur lequel affleurent les rochers des derniers contreforts des Alpes. Quand le temps et la fatigue le lui permettent, il parcourt ses terres où il a créé au début de ce siècle, sur les ruines d'un hameau, un ensemble de gîtes ruraux avec sa fille, cherchant patiemment des plantes ou des fleurs rares qui décorent ensuite son bureau. Une passion et des connaissances héritées de son père, Roger, qui l'initia très jeune à l'herborisation et à la découverte des plantes en voie de disparition au cours de leurs pérégrinations à travers les Alpes et les Pyrénées.
Jean-Baptiste de Vilmorin fut, notamment, l'un des gestionnaires de la Société Vilmorin-Andrieux, Directeur de la Société nationale de protection de la nature, haut fonctionnaire du Ministère de l'environnement dès sa création et inventeur du Pavillon bleu destiné à récompenser les stations balnéaires respectant l'environnement et la nature. Une vie entièrement consacrée à la protection du cadre de vie et à la défense des espaces naturels. »



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage

  • EAN

    9782603020494

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    248 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claude-Marie Vadrot

Claude-Marie Vadrot est grand reporter. Après 25 ans au Journal du Dimanche, il travaille désormais pour Politis et avec le journal en ligne Mediapart. Il est également l'auteur de nombreux livres sur des questions environnementales et sur la biodiversité. Il est enseignant au département de géographie de Paris 8.José Bové, né en 1953 à Talence (Gironde), est l'une des figures du mouvement altermondialiste. Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, il est connu pour ses prises de position contre les OGM et ses actions d'arrachage illégal de plantations OGM, qualifiées de désobéissance civile par ses défenseurs.Il a été candidat à l'élection présidentielle française de 2007 où il a recueilli 1,32 % des voix et il est candidat aux élections européennes de 2009.


empty