Les laridés du paléarctique occidental : guide d'identification des mouettes et des goëlands

, , ,

À propos

Les mouettes et les goélands occupent une place particulièrement importante dans le monde des oiseaux, du fait de leurs moeurs et de leur rôle, notamment dans la chaîne alimentaire animale, mais aussi car ils fascinent par leur pouvoir d'adaptation important. Mais comme ils sont notoirement difficiles à identifier, ils ont été longtemps laissés pour compte dans la littérature ornithologique : complexité de la mue, similitudes des plumages entre taxons différents, variations entre individus d'une même espèce... Ce livre, le premier en langue française sur les Laridés, apporte tous les éléments nécessaires à une bonne identification, grâce à son approche extrêmement didactique et visuelle, fondée sur la comparaison entre taxons similaires, et à ses très nombreuses photographies (près de 1400 images).

- Toutes les espèces et sous-espèces observées dans le Paléarctique occidental (Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient), régulièrement ou occasionnellement, soit un total de 45 taxons.
- Une approche totalement nouvelle de l'identification basée sur la comparaison entre espèces similaires plutôt que sur de longues descriptions.
- Une abondante iconographie où chaque critère d'identification est pointé par une flèche permettant une interprétation rapide et visuelle.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Animaux sauvages > Ornithologie

  • EAN

    9782603026601

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.2 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    932 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Peter Adriaens

Ecologue belge, Peter Adriaens a travaillé sur les colonies de goélands et de sternes en Belgique et aux Pays-Bas.

Mars Muusse

Mars Muusse vit aux Pays-Bays, près des plages de la mer du Nord où il passe beaucoup de temps à baguer et photographier les mouettes et goélands.

Frédéric Jiguet

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Ornithologue et biologiste de la conservation , Frédéric Jiguet est également professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Il développe des recherches sur la migration des oiseaux et les impacts des changements globaux et des activités anthropiques. Il a décrit deux sous-espèces de Goéland dominicain, Larus dominicanus judithae et Larus dominicanus melisandae que l'on rencontre respectivement sur les îles subantarctiques de l'océan Indien et à Madagascar.

Philippe J. Dubois

Ingénieur écologue et ornithologue, Philippe J. Dubois est en charge de la réflexion sur les aspects climatiques et la biodiversité à la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Il est directeur éditorial des Éditions Delachaux et Niestlé et auteur de nombreux ouvrages dont La France à Tire d'aile et Le nouvel inventaire des oiseaux de France. Il est aussi directeur de publication de la revue Ornithos.Biologiste de formation, Marc Duquet est l'un des principaux acteurs de l'ornithologie en France. Il pratique l'observation et l'identification des oiseaux depuis 1975. Rédacteur en chef de la revue Ornithos et responsable d'une rubrique dans L'Oiseau magazine, il est aussi l'auteur de nombreux livres sur les oiseaux et la nature. Il ne manque jamais l'occasion de partir observer les oiseaux dans leurs milieux naturels et, pour cela, sort souvent des frontières de l'Hexagone, notamment en qualité d'accompagnateur de voyages ornithologiques.

empty