À propos

« Les yeux dans les yeux », c'est le premier pas nécessaire à la compréhension des requins, symboles d'une altérité dont on a peur parce qu'on la méconnait. Regards croisés : l'échange, même bref, en dit souvent bien plus que tous les chiffres, toutes les dissections et tous les savoirs académiques. C'est ce chemin que François Sarano et Pascal Kobeh ont choisi. C'est ce chemin vivant, de « terrain », qu'ils vous invitent à emprunter, en partageant leurs plongées dans l'intimité de nos cousins sauvages de l'océan.

L'océanographe et le photographe vous offrent de vivre simplement les rencontres paisibles, sereines, bouleversantes qu'ils ont vécues ensemble avec le grand requin blanc. Ils vous convient aux festins orgiaques du requin-baleine, aux chasses virevoltantes des raies mobulas. Ils vous entraînent sur la piste des requins les plus secrets, les mieux camouflés, ceux pour qui le fond est une deuxième peau.

Peu à peu, vous vous sentirez requin parmi les requins. Vous apprécierez les sens subtils avec lesquels les chondrichtyens perçoivent tout un monde que nous ignorons. Vous ressentirez également toute la force des interdépendances qui façonnent chaque requin, différent de tous les autres. Alors, bien au-delà des différences qui caractérisent les 1 200 espèces de raies, de requins et de chimères, vous découvrirez la singularité, la personnalité de chaque individu.

Exploration vertigineuse qui fait de chaque rencontre un moment unique qui vous change pour toujours.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Animaux sauvages > Ichtyologie


  • Auteur(s)

    François Sarano, Pascal Kobeh

  • Éditeur

    Delachaux & Niestle

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    21/10/2022

  • EAN

    9782603029060

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    28.4 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 102 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Sarano

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181.
Il est l'auteur de nombreux livres sur les cachalots et les océans, notamment : Réflexions sur 40 ans d'observations sous-marines (éditions Gap, 2011), Cherche et trouve Océans (Seuil jeunesse, avril 2017). Océans. Un film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Le Seuil, 2009). Il est également intervenu comme conseiller scientifique sur le film.

Pascal Kobeh

Pascal Kobeh est photographe et plongeur professionnel. Depuis près de quinze ans, il écume les océans à la recherche de l'image ultime. Deux fois primé au festival international de l'image sous-marine d'Antibes, il a notamment réalisé des photographies du rare narval du Groenland. Il est l'auteur de La Magie du bleu, aux éditions Hermé, et a cosigné, avec Isabelle Croizeau et Alexis Rosenfeld, Nager avec les habitants des océans, aux éditions Glénat.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty