Clémenceau ; l'intégrale des articles publiés dans la Dépêche (1894-1906) Clémenceau ; l'intégrale des articles publiés dans la Dépêche (1894-1906)
Clémenceau ; l'intégrale des articles publiés dans la Dépêche (1894-1906) Clémenceau ; l'intégrale des articles publiés dans la Dépêche (1894-1906)
 / 

Clémenceau ; l'intégrale des articles publiés dans la Dépêche (1894-1906)

, , , , , ,

À propos

Un homme complexe, ce Tigre ! C'est à bon droit que l'Histoire retient de Georges Clemenceau la stature de l'homme politique, du premier « flic de France » et du père de la victoire de 1918.
En parcourant l'intégrale de ses 783 articles parus de 1894 à 1906 dans La Dépêche, on vit un temps de maturation où le tombeur des ministères se métamorphose en homme de pouvoir, soucieux de l'ordre, certes, mais toujours imbu d'une laïcité libératrice, d'une compassion pour les humbles, d'une révolte contre les oppressions coloniales. On retrouve, sous cette plume acérée, un grand nombre de débats étonnamment présents dans notre actualité après plus d'un siècle. Pour éclairer cette fresque, deux professeurs émérites de l'université de Toulouse, trois jeunes chercheurs et deux éminents politiques ont uni leurs talents...

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782708969223

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    800 Pages

  • Longueur

    35 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    2 364 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite à l'Institut d'études politiques, ancien ministre, est l'auteur de nombreux ouvrages et documentaires d'histoire contemporaine. Il a été président de Radio France et de RFI entre 1982 et 1986. Il est producteur, depuis 1999, de l'émission hebdomadaire Concordance des temps sur France Culture.ÿIl a présidé la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007.

Pierre Joxe

Pierre Joxe est ancien ministre, notamment de l'Intérieur et de la Défense, ancien premier président de la Cour des comptes et membre du Conseil constitutionnel. Au barreau de Paris depuis 2010, il défend les droits des mineurs en tant qu'avocat commis d'office. Il est également secrétaire général de la fondation Clemenceau. Sa préface analyse les positions anticolonialistes de Clemenceau.

Georges Mailhos

Georges Mailhos a assuré l'établissement des textes, la coordination de l'ouvrage et des index, est professeur émérite de l'université de Toulouse-Le Mirail. Il a contribué à l'édition de Jaurès, L'intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche (Privat/La Dépêche, 2009).

Rémy Pech

Rémy Pech a assuré l'établissement des textes, la coordination de l'ouvrage et des index, est professeur émérite de l'université de Toulouse-Le Mirail. Il a contribué à l'édition de Jaurès, L'intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche (Privat/La Dépêche, 2009).

Piot Céline

  • Naissance : 19-3-1970
  • Age : 50 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Céline Piot, docteur en histoire contemporaine à l'université de Bordeaux III, est professeur d'histoire et de géographie au lycée Charles-Despiau de Mont-de-Marsan.On découvre avec elle, Clemenceau sous l'angle du « défenseur des libertés et de la justice sociale », animé par le souci de la lutte contre les inégalités sociales.

Marie Aynié

Marie Aynié, agrégée et docteur en histoire, a consacré sa thèse à l'étude des formes d'engagement (lettres, pétitions, manifestations, souscriptions...) des « inconnus » dans l'affaire Dreyfus (Les Amis inconnus. Se mobiliser pour Dreyfus 1897-1899, Privat, 2011). Ses recherches actuelles portent sur la construction de l'opinion au XIXee siècle, sa formation par les médias et ses formes d'expression populaires. Elle aborde le combat de Clemenceau pour l'affaire Dreyfus.

Mathieu Soula

Mathieu Soula est maître de conférences en histoire du droit à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Il nous présente Clemenceau de retour dans la mêlée politique, « sa véritable vie, son véritable métier ».

empty