Monsieur Incapable Monsieur Incapable
Monsieur Incapable Monsieur Incapable
 / 

Monsieur Incapable

À propos

Monsieur Incapable est venu au monde avec un poil dans la main et une incapacité à réaliser quoi que ce soit de positif et de fructueux. Cet inadapté chronique refuse de travailler et de s'impliquer dans la société.
Sa religion n'a qu'un dogme : le salut de la planète viendra des flemmards et des incapables.
Il vit tantôt dans un dortoir caritatif, tantôt dans un grenier, comptant sur l'affection d'amis comme Raymond, un SDF philosophe, Mamamé de Clignancourt, la reine du pilaf, Fantine, amoureuse de l'amour, Adeline, une petite poétesse de rue... Malgré lui, il se trouve enrôlé dans des aventures absurdes qui le dépassent. Avec une bande d'anarchistes, il s'attaque au siège du patronat, échappe à la prison, n'échappe pas à un psy déprimé et à une infirmière délirante, avant de se faire élire à la tête du pays avec pour programme l'Incapabilisme : « Ne rien foutre, se la couler douce ».
Au moment où le Travail et l'Effort seraient sur le point d'être vaincus, Wall Street et sa mafia renvoient impitoyablement Monsieur Incapable à sa vocation première : glander.
Ce roman extravagant et nihiliste, dans la lignée d'Alfred Jarry, se moque joyeusement des valeurs productivistes de nos sociétés où l'on « s'use la santé au boulot pour gagner un fric que l'on s'empresse de dépenser d'une façon conne ou ignominieuse gagée sur la sueur de gamins bossant pour trois roupies. » Alors que la production et la consommation frénétiques ravagent la planète, l'Incapabilisme est-il la philosophie adéquate de notre temps ? L'auteur n'a aucune illusion, son espoir n'est pas politique, mais comique. S'il fait rire les lecteurs, le reste lui sera pardonné.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782714312501

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    166 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    178 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Picard

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Georges Picard a trouvé dans l'écri-
ture un pur plaisir d'imaginer et de penser qu'il sait admirablement faire
partager à ses lecteurs.
Sur des thèmes voisins, il a publié Tout le monde devrait écrire (2006)
et Penser comme on veut (2013).

empty