À propos

1992 : 49 % des Français votent « non » au traité de Maastricht. 2005 : 55 % des Français votent « non » au traité constitutionnel européen. 2017 : au total, 48 % des Français votent pour des candidats qui, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, proposent de quitter tout ou partie de la construction européenne. Il apparaît donc que de façon stable, un Français sur deux est souverainiste. Il n'existait pourtant pas, jusqu'à présent, d'ouvrage académique consacré au souverainisme. Thomas Guénolé vient combler ce manque.

Pour la première fois, le souverainisme est présenté dans toute sa profondeur historique et dans sa dimension mondiale : l'indépendance américaine, l'éclatement de l'Autriche-Hongrie, De Gaulle... Et pour la première fois aussi est proposée une typologie, distinguant souverainisme culturel, souverainisme civique, souverainisme révolutionnaire et souverainisme économique.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Vie politique française autre

  • EAN

    9782715408364

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Thomas Guénolé

Thomas Guénolé, politologue, est maître de conférences à l'IEP Paris et docteur en sciences politiques (Sciences Po-CEVIPOF). Chroniqueur politique au Plus du Nouvel Observateur, collaborateur d'Atlantico, il est invité régulièrement en tant qu'expert sur les plateaux télévisés (France 3, France 24) ou à la radio (France Culture, France Info, Europe 1). Thomas Guénolé, est Maitre de conférences à l'IEP Paris, docteur en sciences politiques du CEVIPOF. II collabore régulièrement au Nouvel Observateur et est invité régulièrement en tant qu'expert sur les plateaux télévisés (France 3, France 24). Ce livre est son premier livre.


empty