À propos

Depuis une trentaine d'années en France, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Or l'efficacité de l'apprentissage en matière d'insertion professionnelle - très élevée pour les moins qualifiés - est pratiquement nulle pour les plus diplômés. Loin de jouer un rôle d'ascenseur social, l'apprentissage dans le supérieur reproduit, voire accentue, les Inégalités sociales.
Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. Cet objectif est particulièrement important en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec, au mieux, le brevet des collèges. L'ouvrage montre enfin comment modifier le financement des formations en alternance et la gouvernante de l'enseignement professionnel pour atteindre cet objectif en France.


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  • Auteur(s)

    Pierre Cahuc, Marc Ferracci

  • Éditeur

    Presses de Sciences Po

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    01/10/2015

  • Collection

    Securiser L'emploi

  • EAN

    9782724617955

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    93 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Cahuc

Économiste du travail, Pierre Cahuc est professeur à l'École polytechnique depuis 2007. Il
est membre du Conseil d'analyse économique, chercheur au Centre de recherche de l'Insee
et au Centre for Economic Policy Research de Londres. Il dirige le programme « Labor
Market Institutions » de l'IZA de Bonn. Auteur du livre Le Chômage : fatalité ou nécessité ?
(avec André Zylberberg, Flammarion, 2004), il a également publié La Machine à trier :
comment la France divise sa jeunesse (Eyrolles, 2011).

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