À propos

« Un jour, une femme de pêcheur aux Iles Lofoten m'a raconté qu'étant petite, il lui était interdit d'agiter un mouchoir devant une aurore, car les esprits de l'enfer - les Walkyries - les chevauchaient et, attirés par le mouchoir, viendraient prendre son âme d'enfant. Elle a terminé son récit dépitée : aujourd'hui, la science a tué cette poésie. Elle ne me connaissait pas, bien sûr. Mais moi, je sais que comprendre ne retire rien à la beauté des choses. Au contraire, comprendre ajoute une dimension spirituelle et intellectuelle qui renforce le plaisir, rend plus robuste ce lien intime que je sens, profond, fondamental, entre notre humanité, notre Terre, le Soleil, et le cosmos. » Ce livre propose une vision humaniste de la recherche, abordée à travers le quotidien d'un astronome. Grâce aux tranches de vie de Jean Lilensten, on découvre comment ce métier permet de sauter de découvertes sur l'atmosphère de la planète Mars à des spectacles grands publics, d'expériences scientifiques sophistiquées à un simulateur d'aurores polaires, de la question de l'impact de l'activité solaire sur le climat à celle du rôle de l'astrophysique dans la marche de la Paix. Le fil conducteur est une discipline neuve, la météorologie de l'espace, et l'image de fond est celle des aurores polaires, omniprésentes dans tout l'ouvrage.
Loin d'être austère et solitaire, on saisit la dimension ludique et collective de la recherche en astronomie. Jean Lilensten note ainsi à propos du travail avec l'un des membres de son équipe : « nous sommes deux enfants qui jouons à un jeu que nous sommes les seuls à pouvoir comprendre, et dont nous découvrons les règles au fur et à mesure qu'il se joue. Nous défrichons un terrain que personne n'a exploré avant nous avec des armes puissantes et faillibles : le travail des centaines de chercheurs qui nous ont précédés, et notre propre débrouillardise. » Ce livre montre les joies et les questionnements de la recherche scientifique, parce que la recherche est une passion et que, comme tous les passionnés, l'auteur veut la partager.


Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la Terre et de l'Univers > Sciences de l'Univers > Astronomie


  • Auteur(s)

    Jean Lilensten

  • Éditeur

    La Martiniere

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    20/03/2014

  • EAN

    9782732464602

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Lilensten

Directeur de recherche au CNRS, Jean Lilensten est spécialisé dans l'activité solaire et son impact sur les planètes du système solaire. Ses dernières découvertes portent sur la caractérisation du flux ultraviolet solaire, sur l'échappement de l'atmosphère martienne et sur le caractère polarisé des aurores boréales. Très impliqué dans la médiation scientifique, il a publié dix ouvrages. Il a reçu le prix européen Europlanet en 2010 et le prix « Le goût des Sciences » du Ministère de la Recherche en 2012 pour son simulateur auroral, la Planeterrella.

empty