Les naufragés
 / 

À propos

En quelques mots :
" C'est l'entrelacement de l'intime des vies et de l'histoire entre les deux rives méditerranéennes qui m'a requis. Va-et-vient des guerres et des exils. Drames et naufrages, justement. Mais aussi l'obstinée résistance de bien des protagonistes à simplement vouloir que leur vie soit une vie. " Michel Séonnet ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
C'est l'histoire d'une femme, Louise, qui n'a jamais accepté les explications qu'on lui a données concernant la mort de son père disparu pendant la guerre d'Indochine alors qu'elle n'était pas encore née. Une photo vient relancer sa quête. Celle d'Ali, un ancien combattant marocain de l'armée française qui aurait servi sous les ordres de son père. Louise le retrouve. Elle le suit au Maroc. Mais au lieu d'un passé, c'est tout un présent violent et douloureux qui la submerge. Un continent en déroute, aux habitants naufragés. Tous naufragés d'une même histoire. Est-elle prête à essayer de comprendre ceux dont la route vient heurter la sienne, ou ne verra-t-elle pas plus loin que le bout de son roman familial ?
" L'enjeu, ici, comme dans beaucoup de mes textes, est de parvenir à mettre en mouvement, d'un même geste d'écriture, ce qu'on appelle histoire, ce que l'on aligne quotidiennement sous le nom d'actualité, et la singularité de vies qui y cherchent leur chemin. La littérature, seule, nous permet d'approcher la réalité du monde. Elle nous permet d'essayer de nous tenir à hauteur de son énigme - et non se contenter de l'apparence et des discours. Par elle, il nous arrive de pouvoir rendre à sa vérité le silence de vies naufragées. " Michel Séonnet ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur :
Michel Séonnet, né en 1953, a longtemps accompagné le travail d'Armand Gatti dont il a publié et préfacé les oeuvres chez Verdier. Il a publié plusieurs romans, notamment chez Gallimard, ainsi que des essais et des albums jeunesse.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Déjà publié(s) :
Chez Gallimard : La Marque du père (2007), Le Pas de l'âne (2005), Sans autre guide ni lumière (2002), La Chambre obscure (2000).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les points forts :
Nouveau venu à l'Aube avec ce très beau roman, Michel Séonnet réussit à lier des thèmes qui nous sont chers, comme le Viêt-nam et l'Afrique, la quête de soi (et de l'autre) et l'enfance...

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Séonnet

Michel Séonnet est né à Nice. Près de vingt années après avoir écrit La Tour sarrasine (Verdier, 1996) qui reçut un fort accueil critique, il renoue avec le dialogue d'amours et de guerres qu'entretiennent les deux rives de la Méditerranée, dans une langue toute en sensualité. Merveilleux conteur, Michel Séonnet a publié plusieurs romans aux éditions Gallimard et Verdier, ainsi que des essais et des albums jeunesse. Le pays que je te ferai voir est son quatrième ouvrage paru aux éditions L'Amourier, après Un peu de toi en 2012, Trois ânes en 2009 et Petit Livre d'Heures à l'usage de ma s?ur en 2006.

empty