Le Nouvel Hollywood (1967-1980)

À propos

Hollywood, fin des années 1960. Une nouvelle génération de cinéastes, majoritairement venus de la télévision ou des écoles de cinéma, prend le pouvoir. Parmi eux, Martin Scorsese, Brian De Palma, Francis Ford Coppola, Arthur Penn, Sam Peckinpah, Robert Altman, William Friedkin, Dennis Hopper, Mike Nichols, Alan J. Pakula, Sidney Lumet, et bien d'autres encore.
Du fait de leurs formations et de leurs influences, ces réalisateurs transforment en profondeur le style cinématographique. Ils recourent à des techniques, des formes et des figures jusque-là peu ou pas employées par le cinéma américain : le zoom, le split screen, la caméra portée, les dialogues qui se chevauchent, le ralenti, les montages ultrarapides... Tous ces procédés contribuent à renouveler le « point de vue », c'est-à-dire les positions successivement assignées au spectateur par la composition des plans, mais aussi par les mouvements de caméra et le montage. Il en résulte, entre autres, un important changement de régime spectatoriel.
Ce sont ces évolutions que notre étude se propose d'examiner, pour en mettre au jour, dans une perspective de stylistique historique, la logique sous-jacente.



Sommaire

Naturalisations du point de vue ;
La caméra portée, ou la vision déstabilisée.
La caméra subjective, ou la vision partagée ;
Les plans objectifs subjectivés, ou la vision gênée et limitée ;
Le feuilletage des sons, ou l'audition non sélective ;
Les mouvements d'appareil complexes, ou la vision mobilisée ;
D'une vision quasi omnisciente mais désengagée à une perception limitée mais incarnée.
Artificialisations du point de vue ;
Le zoom, ou l'agrandissement et les métamorphoses perspectives ;
Le ralenti, ou l'étirement du temps ;
Le split screen, ou la multiplication schizophrène ;
Le montage ultrarapide, ou le kaléidoscope des représentations ;
Lumières diffuses et couleurs affadies, ou l'estompage et l'adoucissement ;
D'une énonciation discrète et neutre à un point de vue ostensible et frappant ;

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation

  • EAN

    9782753583740

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    24.7 cm

  • Largeur

    17.3 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    658 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty