À propos

À Cerisy, en août 1987, Thierry Smolderen, scénariste distingué par plusieurs prix, avait proposé une réflexion sur le mouvement. Selon lui « la bande dessinée joue à fond de la cinéspective ». En effet, « une planche de BD suscite une sorte de fondu enchaîné ». De la sorte, on comprend mieux comment certains gestes d'action, courir, sauter, trembler, danser, tomber, glissent de cases en cases sans altérer la lecture en créant un phénomène de continuité. Certes, dans une bande dessinée « classique », divisée en plusieurs cases bien séparées par une « gouttière », chaque vignette pourrait être une « image plate » captant l'attention sur elle seule, et arrêtant la lecture, mais généralement, il n'en est rien et la magie du 9e art peut s'exercer.
Les gestes peuvent être isolés, mais ils peuvent aussi être pensés globalement. Ils forment alors un langage appelé par commodité gestuelle. Un geste peut remplacer un énoncé, souligner un mot, contredire aussi le propos formulé par un personnage ou contenu dans une bulle. Les gestes peuvent exprimer la surprise, la colère, l'impuissance, la tendresse, la joie... de la sorte tout un répertoire de gestes et d'expression se déploie, certains inscrits dans un contexte historique ou sociétal.
Le présent ouvrage est pluridisciplinaire insistant sur le fait qu'il n'existe pas une méthodologie unique mais des lectures variées « naïves ou savantes », pour s'attacher aux expressions gestuelles, aux gestes porteurs d'émotions et de sensations, aux gestes agressifs ou lents et délicats.



Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques

  • EAN

    9782753586062

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    436 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13.8 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    572 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty