J'aurais voulu faire de la bande dessinée J'aurais voulu faire de la bande dessinée
J'aurais voulu faire de la bande dessinée J'aurais voulu faire de la bande dessinée
 / 

J'aurais voulu faire de la bande dessinée

, (Scénariste), (Dessinateur)

À propos

Philippe Dupuy part à la rencontre de deux musiciens, le chanteur Dominique A et le pianiste de jazz Stéphan Oliva, qui auraient aimé faire de la bande dessinée avant de choisir la musique. Avec eux, il évoque leur amour du 9e art, mais aussi le processus de création, la singularité nécessaire à toute démarche personnelle et artistique, dans un dialogue ludique et didactique au pays de la bande dessinée et de la musique. À son tour, il s'interroge sur son travail d'auteur de bande dessinée et se replonge lui aussi dans ses propres souvenirs d'enfance...

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

  • EAN

    9782754824309

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    628 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Dupuy

15 décembre 1960 Naissance de Philippe Dupuy à Sainte Adresse, Normandie, France.ÿ1978 A 17 ans, Dupuy rate son bac, mais réussit le concours d'entrée de l'école des Arts Décos, à Paris.ÿ1983 Dupuy a publié dans quelques fanzines et Le Père Gaspard, sa première histoire professionnelle, est sorti dans l'éphémère revue Aïe! A l'époque, il prépare même une série, qui sera finalement refusée, pour le journal de Spirou. Échec traumatisant. Dupuy songe à abandonner la bande dessinée, jusqu'à ce que Charles Berberian, qu'il a croisé un peu plus tôt à une réunion de travail du fanzine Band'à Part, lui demande d'illustrer l'une de ses histoires. D'accord, répond Dupuy, à condition que tu la dessines avec moi. Le sens de leur collaboration tient tout entier dans cette réponse : par la suite, Dupuy et Berberian signeront ensemble dessin et scénario dans une osmose inextricable, sans qu'il soit possible - ni souhaitable - de déterminer qui y fait quoi.ÿ1984 Gotlib et Diament, les deux piliers de Fluide Glacial, sont séduits par le travail de Dupuy et Berberian. Le journal accueille d'abord Red, Basile et Gégé (devenus Graine de voyous en album), puis Henriette, une adolescente complexée qui confie ses rêves et fantasmes à son journal intime.ÿ1985 Dupuy et Berberian signent Petit Peintre chez Magic Strip.ÿ1987 Année faste pour le duo: un port-folio pour Chantal Thomass, les premières commandes publicitaires, la presse pour enfant, et même un clip vidéo pour l'impayable Éric Moréna.ÿ1989 Un certain Monsieur Jean a une "Bonne Surprise" : sous ce nom paraît dans le premier collectif Frank Margerin présente la première histoire de celui qui va très vite devenir le personnage fétiche de Dupuy et Berberian 1994 Dupuy et Berberian consacrent au troisième volume de Monsieur Jean un livre de bord, l'édifiant Journal d'un Album, publié chez leurs amis de l'Association.ÿ1996 Huit ans après avoir déserté les pages de Fluide Glacial, Henriette reprend du service dans Je Bouquine. ÿ1999 La consécration. Au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Dupuy & Berberian, très émus, reçoivent l'Alph'Art du meilleur album de l'année pour le quatrième volume de Monsieur Jean.

empty