Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Le mystère français
 / 

Le mystère français

,

À propos

Pour comprendre le mal dont souffre la France, Hervé Le Bras et Emmanuel Todd l'ont passée au scanner de la cartographie la plus moderne. Entre 1980 et 2010, une mémoire des lieux a bizarrement guidé une transformation sociale accélérée. Structures familiales, attitudes politiques, inégalités sociales : les changements observés révèlent un déséquilibre nouveau entre les espaces anthropologiques et religieux qui composent l'Hexagone. Son coeur libéral et égalitaire, qui fit la Révolution française, est affaibli. Sa périphérie, autrefois fidèle à l'idéal de hiérarchie, et souvent de tradition catholique, est désormais dominante. Nos dirigeants, parce qu'ils ignorent tout du mode de fonctionnement profond de leur propre pays, aggravent sa condition par des politiques inadaptées.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Changement social / Histoire sociale

  • EAN

    9782757855409

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    380 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Hervé Le Bras

HTitulaire de la chaire « Territoires et populations » du Collège d'études mondiales de la FMSH, Hervé Le Bras est démographe et historien, directeur de recherche émérite à l'INED et directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Le Mystère français (avec Emmanuel Todd, Seuil, 2013), L'Atlas des inégalités (Autrement, 2014) et Le Pari du FN (Autrement, 2015).

Emmanuel Todd

Emmanuel Todd est historien et démographe, chercheur à l'INED. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008) et, avec Hervé Le Bras, deux ouvrages qui ont fait date, L'Invention de la France. Atlas anthropologique et politique (Hachette, 1981, rééd. Gallimard, 2012) et Le Mystère français (Seuil, La République des idées, 2013).

empty