Le conflit des interprétations ; essais d'herméneutique Le conflit des interprétations ; essais d'herméneutique
Le conflit des interprétations ; essais d'herméneutique
Le conflit des interprétations ; essais d'herméneutique
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Le conflit des interprétations ; essais d'herméneutique

À propos

Ces « essais d'herméneutique » portent la marque du bouillonnement intellectuel des années 1960 : les sciences humaines font éclater les cadres reçus de l'interprétation. Le premier mérite de Ricoeur est de reprendre ce que disent les sciences de l'homme pour mesurer comment et pourquoi naît « ce conflit des interprétations ».

On est loin ici d'une philosophie se contentant de rappeler à hauts cris le « sens » face à la « mort du sujet ». S'il s'agit « d'explorer les voies ouvertes à la philosophie contemporaine » par cette nouvelle donne, il faut passer par le détour de l'analyse longue, par l'exégèse de la Bible et les disciplines religieuses, qui furent à l'origine du problème herméneutique. Au terme de cette analyse seulement, il sera possible à nouveau de « donner un sens acceptable à la notion d'existence ».

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782757868348

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    662 Pages

  • Longueur

    17.9 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    435 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Paul Ricoeur

Philosophe considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet (Soi-même comme un autre, 1990), de son action et de son rapport au temps (Temps et Récit, 1983, 1984, 1985), dans un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Penser la Bible, 1998, Lectures 3, 1994).

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