Désir sacré et profane ; le corps dans la peinture de la Renaissance italienne
 / 

Désir sacré et profane ; le corps dans la peinture de la Renaissance italienne (textes réunis par Catherine Bedard-Arasse, édités et présentés par Maurice Brock)

Résumé

Parmi les nombreux sujets auxquels s'est intéressé Daniel Arasse, il en est un auquel il convient d'accorder une importance particulière car c'est sans conteste celui qui, dans la peinture italienne de la Renaissance, a le plus profondément et le plus durablement retenu son attention. Cet objet d'étude privilégié est le corps humain, non en lui-même, mais en tant qu'il exerce une séduction sur le spectateur. Qu'il relève du registre religieux ou profane, qu'il soit de sexe masculin ou féminin, qu'il apparaisse nu ou vêtu. Daniel Arasse s'y est intéressé durant toute sa carrière. Il l'a abordé sous de multiples aspects : corps ressuscité du Christ, vers lequel un élan d'amour emporte Marie-Madeleine ; corps supplicié de saint Sébastien, qui protège de la peste parce qu'il survit à la sagittation ; corps de Vénus couchée dans un paysage ou sur un lit ; corps d'une jeune femme portraiturée à demi nue (la célèbre Fornarina de Raphaël) ou vêtue (la Donna velata, du même artiste). Ce recueil est donc avant tout l'occasion de voir réunis certains textes fondamentaux de ce grand historien de l'art qui, aujourd'hui, sont extrêmement difficiles d'accès - voire introuvables. Sont ainsi présentés une dizaine d'écrits qui portent sur deux des plus grands foyers culturels de l'Italie de la Renaissance - Venise et Rome -, et abordent à des titres divers cinq personnalités artistiques de première importance : Antonello de Messine, Giovanni Bellini, Raphaël, Parmigianino, Titien.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782841053407

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    260 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    18 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    858 g

  • Distributeur

    Interforum

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

Daniel Arasse

Daniel Arasse (1944-2003) est un historien de l'art spécialiste de la Renaissance et de l'art italien. Normalien et agrégé de lettres classiques, il enseigne de 1969 à 1993 l'histoire de l'art moderne, du XV e au XIX e siècle, à Paris-IV (deux ans) puis à Paris-I. De 1971 à 1973, il est membre de l'École française de Rome. De 1982 à 1989, il dirige l'Institut français de Florence où il crée le festival France Cinéma. À partir de 1993, il est directeur d'étude à l'EHESS.ÿIndépendamment de son parcours professionnel, Daniel Arasse fut apprécié du grand public pour ses qualités de vulgarisateur et son amour du partage.

empty