Guide de la rose à Lyon, dans le Rhône et en Rhône-Alpes

À propos

Pour découvrir la ville autrement, les chemins de la rose sont tout aussi essentiels que ceux de la soie, parce qu'ils parlent d'un Lyon que la plupart des Lyonnais ne peuvent pas connaître, secret et oublié, ce Lyon du XIXe siècle qui consacra la ville capitale mondiale de la rose dans un cercle très fermé bien qu'en relation avec tous les pays du monde ! Pourquoi Lyon ? Parce que le climat s'y prête, la nature des sols également, parce que l'impératrice Joséphine se pencha un jour de 1796 sur le berceau de son Jardin des Plantes et lui a donna ses plus beaux spécimens, parce que la Soie et les peintres des fleurs furent des vecteurs à nul autre pareils pour la gloire de la Rose, parce qu'elle représenta vite un secteur économique en pleine expansion, parce que la ville sut reconnaître en son sein les plus grands des rosiéristes de l'époque, et parce qu'elle donna son nom ou celui de ses quartiers à près de 3 000 roses inventées et sans cesse renouvelées.

Décryptage d'une passion qui bouscule encore les initiés, celle de la rose et de ses secrets, à la lumière d'une ville et d'une région auxquelles la rose a tant donné, en plus de trois siècles d'un roman d'amour à découvrir ! Il suffit de tirer le fil, et de découvrir la rose lyonnaise de site en site pour tout savoir et bien comprendre...



Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Rhône-Alpes > Guides spécialisés autre

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > Agriculture / Agronomie / Agroalimentaire

  • EAN

    9782841473243

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    286 g

  • Distributeur

    Elah

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierrick Eberhard

Ancien grand reporter et rédacteur en chef du Progrès de Lyon où il tint une rubrique "jardinage" pendant quinze ans, Pierrick Eberhard est spécialiste des parcs et jardins et de l'horticulture. il est déjà l'auteur, aux Éditions Ouest-France, de 12 mois pour jardiner autrement, 12 mois pour cultiver mon potager bio et Mes roses au jardin. Il habite Collonges au Mont d'Or près de Lyon. Laurence Toussaint se consacre à la photo artistique et a déjà illustré des livres sur les jardins ainsi que sur l'histoire des fruits et légumes.
Aux Éditions Ouest-France, elle a participé à l'ouvrage Les jardins du Nord et du Pas-de-Calais, et Les jardins de Bourgogne. Elle habite Paris.

empty