Buru Quartet t.2 ; enfant de toutes les nations

Traduction DOMINIQUE VITALYOS  - Langue d'origine : INDONESIEN

À propos

[ Buru Quartet ] C'est une longue et belle histoire que Pram racontait à ses compagnons de détention au bagne de Buru, une histoire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya en Indonésie au tournant du xx e siècle. En voici le deuxième volet.
[ Autant en emporte le vent ] Minke appartient à une élite javanaise tolérée par l'administration hollandaise qui tient l'Indonésie sous sa coupe intraitable.
Mais à peine vient-il d'épouser Annelies, la fille d'un Hollandais et d'Ontoso- roh, qu'elle lui est enlevée et ramenée en Europe. Face aux rouages bien rodés de la domination coloniale, Minke et Ontosoroh sont désormais indéfecti- blement liés. Leur combat n'en est qu'à ses débuts.
[ Les Raisins de la colère ] Mais c'est un combat qui se joue à l'échelle de la nation. En découvrant l'histoire de Surati, qui s'est volontairement défigurée pour échapper aux griffes du directeur hollandais de la sucrerie, ou celle de Trunodongso, un paysan exproprié déterminé à ne pas se laisser faire, Minke se décide à prendre la plume pour écrire au nom de son peuple.
On entre dans cette oeuvre pour ne plus en ressortir, sinon heureux d'avoir intimement perçu, à travers la conscience en éveil d'un homme singulier, la comédie humaine à la mesure des peuples et du monde moderne.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782843048456

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    518 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Pramoedya Ananta Toer

  • Naissance : 1-1-1925
  • Age : 97 ans
  • Pays : Indonesie
  • Langue : Indonesien

Pramoedya Ananta Toer est né en 1925 sur l'île de Java. Il a été emprisonné par le gouvernement colonial hollandais de 1947 à 1949 (date de l'indépendance de l'Indonésie). En 1965, accusé de sympathies procommunistes sous la dictature de Suharto, il est envoyé au bagne sur l'île de Buru, le goulag des mers du Sud, dont il sort en 1979, sous la pression internationale. Jusqu'à la fin de sa vie, en 2006, il est surveillé et
systématiquement censuré. L'oeuvre de Pramoedya Ananta Toer est considérable - plus de cinquante romans, nouvelles et essais, traduits dans près de quarante langues.
Avec le Monde des hommes s'ouvre le Buru Quartet, son chef-d'oeuvre enfin traduit en français depuis l'indonésien, et publié dans son intégralité en
quatre volumes. Enfant de tous les peuples, le deuxième volume, paraît chez Zulma en mars 2017.

empty