Left
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Left (édition en noir et blanc)

À propos

Précurseur dès 1994 d'oeuvres autobiographiques, Left marque un tournant fondamental pour l'auteur. Victime d'une paralysie de la main avec laquelle il dessine, Philippe Dupuy a dû, au cours de son traitement, trouver des solutions pour continuer sa pratique et ne pas succomber à l'angoisse d'un traitement éprouvant. Cette expérience de la vie a ouvert de nouvelles perspectives sur sa pratique du dessin. Sa main gauche deviendra ainsi un réservoir de possibilités pour affronter les difficultés qu'il rencontrera après cet incident. Philippe Dupuy accompagne ses dessins de textes courts qui viendront compléter l'expérience par des écrits à forte dimension poétique. Le livre Left donne la possibilité au lecteur de partager cette épreuve à partir de laquelle Philippe Dupuy a dû imaginer des ressources nouvelles qui s'avèreront vite indispensables.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Romans graphiques

  • EAN

    9782844147004

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    470 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Philippe Dupuy

15 décembre 1960 Naissance de Philippe Dupuy à Sainte Adresse, Normandie, France.ÿ1978 A 17 ans, Dupuy rate son bac, mais réussit le concours d'entrée de l'école des Arts Décos, à Paris.ÿ1983 Dupuy a publié dans quelques fanzines et Le Père Gaspard, sa première histoire professionnelle, est sorti dans l'éphémère revue Aïe! A l'époque, il prépare même une série, qui sera finalement refusée, pour le journal de Spirou. Échec traumatisant. Dupuy songe à abandonner la bande dessinée, jusqu'à ce que Charles Berberian, qu'il a croisé un peu plus tôt à une réunion de travail du fanzine Band'à Part, lui demande d'illustrer l'une de ses histoires. D'accord, répond Dupuy, à condition que tu la dessines avec moi. Le sens de leur collaboration tient tout entier dans cette réponse : par la suite, Dupuy et Berberian signeront ensemble dessin et scénario dans une osmose inextricable, sans qu'il soit possible - ni souhaitable - de déterminer qui y fait quoi.ÿ1984 Gotlib et Diament, les deux piliers de Fluide Glacial, sont séduits par le travail de Dupuy et Berberian. Le journal accueille d'abord Red, Basile et Gégé (devenus Graine de voyous en album), puis Henriette, une adolescente complexée qui confie ses rêves et fantasmes à son journal intime.ÿ1985 Dupuy et Berberian signent Petit Peintre chez Magic Strip.ÿ1987 Année faste pour le duo: un port-folio pour Chantal Thomass, les premières commandes publicitaires, la presse pour enfant, et même un clip vidéo pour l'impayable Éric Moréna.ÿ1989 Un certain Monsieur Jean a une "Bonne Surprise" : sous ce nom paraît dans le premier collectif Frank Margerin présente la première histoire de celui qui va très vite devenir le personnage fétiche de Dupuy et Berberian 1994 Dupuy et Berberian consacrent au troisième volume de Monsieur Jean un livre de bord, l'édifiant Journal d'un Album, publié chez leurs amis de l'Association.ÿ1996 Huit ans après avoir déserté les pages de Fluide Glacial, Henriette reprend du service dans Je Bouquine. ÿ1999 La consécration. Au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Dupuy & Berberian, très émus, reçoivent l'Alph'Art du meilleur album de l'année pour le quatrième volume de Monsieur Jean.

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