Poésies du Métropolitain
Poésies du Métropolitain
 / 

Poésies du Métropolitain

À propos

Dans les années 1940-50, Edgar Morin qui avait alors un peu plus de vingt ans écrivait des poèmes sur un cahier d'écolier. Ils sont restés à l'état de manuscrit pendant près de 70 ans, mis à part quelques uns publiés dans le Cahier de L'Herne (2016) sur lesquels leur auteur a conservé tous ses droits. Une grande partie d'entre eux évoquent le Métropolitain de l'époque.
Par exemple :
« Entendez vous le bruit de la mer ?
C'est le métro qui roule sous terre Entendez-vous les vitres vibrer ?
Le métro souterrain est passé... » L'auteur a bien voulu nous confier ces poèmes pratiquement inédits auxquels il a ajouté des oeuvres plus récentes.
Par exemple :

« Ça sonne / Personne / Répondeur / Malheur / Détresse Tristesse / Non laisse / La caresse / D'un sms » Ce livre nous fait découvrir un autre Edgar Morin, un homme qui vient de publier un roman (un inédit de jeunesse également), qui va encore au cinéma deux fois par semaine. Un homme gourmand, chantant, dansant, écrivant chansons et poèmes, loin du sociologue que l'on voit souvent intervenir dans les médias.

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782844463272

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    58 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    90 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edgar Morin

Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).

empty