Barbara ; à demain, je chante

À propos

« Un très beau portrait en photos et en témoignages de celle qui ne voulait pas être une grande dame de la chanson, mais une femme qui chante », c'est ainsi que le magazine Elle a accueilli Barbara, à demain, je chante.
Les 15 ans de sa disparition sont l'occasion de remettre en vente l'ouvrage de Didier Varrod. Il choisit de mettre en scène une Barbara vivante, espiègle, pleine d'humour même lorsqu'il s'agit de sujets graves : c'est ainsi que l'auteur l'a connue, c'est ainsi qu'il la restitue. Non pas « une grande dame de la chanson mais une femme qui chante » comme elle aimait le préciser. Dans sa vie, comme dans ses chansons, Barbara est sensible au fracas du monde. Ses combats sont à l'ordre du temps. Vivante, pas canonisée.
Des documents exceptionnels présentent des images d'époques, renforçant le sentiment de fréquenter lieux et personnages aux côtés de Barbara : son enfance, des photos rarissimes de Barbara à 20 ans avec Mme Dusséqué, son premier professeur de chant, qui déterminera sa carrière, des vues des coulisses, jamais publiées : Denise Glaser et Barbara, des manuscrits extrêmement rares, comme le dossier de travail « Lettres à un jeune poète » ou le brouillon de « Je ne sais pas dire je t'aime », etc.
Et pour mieux incarner sa présence aujourd'hui, l'auteur a invité des personnalités à lui écrire comme si elle était là : Jean-Michel Boris, Christian Lacroix, Juliette Gréco, Marie Chaix, Léos Carax, Marie Chaix, Jeanne Cherhal, Cabu, Georges Moustaki, Sonia Rykiel, Luc Simon. Une vingtaine de contributions sous forme de lettres, de dessins, de collages constituent le second temps de ce Passion pas comme les autres.



Rayons : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782845972438

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    25.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    930 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Didier Varrod

Producteur et animateur des émissions « Electron libre » et « Quand la musique
donne » sur France Inter, auteur de plusieurs ouvrages sur la chanson dont La
douceur du danger avec Véronique Sanson (Plon, 2005), Le roman de Daniel
Balavoine (Fayard, 2006), Didier Varrod réalise pour la télévision des portraits
(Julien Clerc, Claude Nougaro, Véronique Sanson, Olivia Ruiz...) et des
documentaires autour de la chanson.

empty