L'évidence du possible ; photographie moderne et surréalisme

À propos

Historien de l'art, professeur à l'université de Bochum, en Allemagne, Herbert Molderings est aujourd'hui, en Europe, l'un des historiens et penseurs de l'image photographique les plus réputés. Depuis maintenant une trentaine d'années, il élabore, à partir d'une recherche historique exigeante, une oeuvre théorique majeure sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de la photographie au XXe siècle: celle où quelques artistes d'avant-garde-Marcel Duchamp, René Magritte, Laszlo Moholy-Nagy, et d'autres-s'emparent de l'image photographique pour la porter sur les fonds baptismaux de la modernité. Dans le présent volume, Herbert Molderings revient sur ce moment fondateur de l'histoire de la photographie moderne. Il analyse le cheminement de quelques photographes: Brassaï, Ubac ou Umbo, leurs relations avec le Bauhaus ou l'Ecole de Paris, se penche sur l'un des livres clé de Man Ray, ou réexamine les rapports d'André Breton avec l'image photographique. A partir d'une analyse pointue des sources, mais dans un style toujours alerte et accessible à tous, Molderings nous invite à un parcours à travers le modernisme photographique, entre Berlin et Paris, Nouvelle vision et Surréalisme.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie


  • Auteur(s)

    Herbert Molderings

  • Éditeur

    Textuel

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    14/09/2009

  • Collection

    L'ecriture Photographique

  • EAN

    9782845973473

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    191 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    261 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Herbert Molderings

Historien de l'art, professeur à l'université de Bochum, Herbert Molderings (né en 1948 à Bonn) est l'un des historiens et penseurs de l'image photographique les plus réputés.

empty