À propos

Il existe peu d'ouvrages de synthèse en langue française sur ce mouvement protéiforme, sans doute parmi les plus novateurs et les plus spectaculaires de la seconde moitié du XXe siècle, qu'est le happening ou la performance.
À un moment où la mémoire des happenings des années 1960-1980 s'est déjà figée en un certain nombre de récits canoniques, Sophie Delpeux se propose de recontextualiser ces pratiques performatives. Elle réexamine ainsi les productions d'artistes aussi différents que Vito Acconci, Valie Export, Michel Journiac, Gina Pane, Chris Burden, Orlan, Rudolf Schwarzkogler, Allan Kaprow, Carolee Schneemann ou Bruce Nauman.
Loin des clichés ou des mythologies, elle revient sur l'importance du « geste photographique ». Elle interroge son statut ambivalent entre oeuvre ou document, comme elle interroge celui du corps visible de l'artiste, ou les genres divers auxquels ses images empruntent de la peinture à l'image de presse, en passant par celle de la « réclame ». Sophie Delpeux saisit dans cet essai l'idéologie d'une époque, ses mythologies, des bribes de son histoire, mais aussi une manière singulière de perturber le modèle classique de la représentation.
Se bâtit avec ces images à la fois une poétique de la disparition et les bases de la photographie contemporaine.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Sophie Delpeux

  • Éditeur

    Textuel

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    04/09/2010

  • Collection

    L'ecriture Photographique

  • EAN

    9782845973923

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    187 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    372 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sophie Delpeux

Sophie Delpeux est historienne de l'art, maître de conférence à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur le happening et la performance, le rapport entre le corps en action et sa représentation.

empty