À propos

L'idée que les plus diplômés sont mieux protégés devant le chômage est aujourd'hui largement répandue. En résulte une augmentation spectaculaire du nombre d'étudiants et une élévation non moins spectaculaire du niveau d'éducation, vivement encouragées par les politiques d'éducation. Cet ouvrage analyse les impensés et les effets paradoxaux de ces investissements éducatifs. Une surproduction de diplômés peut-elle éviter une dévalorisation de leurs diplômes ? Peut-on parler de "marchandisation" des diplômes ? Quelles sont les nouvelles concurrences entre établissements scolaires et universitaires ? Certains nouveaux diplômes sont-ils des "miroirs aux alouettes" ? Certificats, titres, grades : quelle reconnaissance de l'Etat ? Que vont devenir les non-diplômés ? La "valeur" d'un individu se mesure-t-elle à son niveau de qualification ? L'ouvrage montre ainsi qu'un même diplôme revêt des significations multiples selon les contextes géographiques, sociaux et historiques, et qu'il a une existence en dehors des sphères marchandes.
Basé sur une connaissance sociologique fine du système éducatif français, l'ouvrage invite à une réflexion critique sur les missions assignées à l'école et ses rapports au monde du travail. Il interroge les usages concrets de la méritocratie scolaire et le diplôme en tant que critère de recrutement.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation > Enseignement universitaire


  • Auteur(s)

    Severine Chauvel

  • Éditeur

    Textuel

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    05/10/2016

  • Collection

    Petite Encyclopedie Critique

  • EAN

    9782845975286

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    142 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    149 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty