Critique de la raison automobile Critique de la raison automobile
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Critique de la raison automobile

À propos

Nous sommes tous des « hommautos ». En l'utilisant tous les jours, en y passant des heures, la voiture est devenue un objet auquel on ne réfléchit plus, un objet tellement commun qu'il semble qu'il n'y ait rien à en dire. Elle fait partie de notre vie, l'envahit, la hante. Nous en respirons les gaz d'échappement, en expérimentons les risques, en espérons des plaisirs. Seuls ou accompagnés, nous y réfléchissons, y rêvassons, y écoutons les informations. ou nous nous transformons en conducteurs irascibles. Le propos n'est pas de porter un jugement moral sur l'automobile, ni seulement de dire qu'il est préférable de limiter son usage, de se déplacer à pied ou à vélo, même si cela nous fait redécouvrir des plaisirs oubliés : retrouver notre corps, sa temporalité, être à l'écoute de notre environnement naturel, urbain ou social. Il est ici question de suggérer un dialogue, afin de penser la voiture au lieu de la subir. En 41 petits récits, nous découvrons qu'elle n'est pas une question de choix personnel, mais un problème collectif, social. Sa place dans nos sociétés révèle en effet qu'elle est ritualisée avec une forte connotation symbolique. Cet ouvrage suscite une véritable prise de conscience et nous permet de poser un regard objectif sur la place de l'automobile dans notre société, et donc sur nous-mêmes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782847300338

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    196 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Florent Bussy

Florent Bussy est professeur agrégé et docteur en philosophie. Enseignant en lycée, il a été chargé de cours à l'université de Rouen (2006-2013).
Il est conseiller municipal de la ville de Dieppe (Seine-Maritime), délégué à la transition écologique. Il a écrit de nombreux articles et collabore à la revue Les Zindigné(e)s, dirigée par Paul Ariès. Il est l'auteur de Critique de la raison automobile (Libre et solidaire, 2014), Qu'est-ce que le totalitarisme ? (Vrin, 2014) et Le Totalitarisme : histoire et philosophie d'un phénomène politique extrême (Le Cerf, 2014).

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