Carrefour entre l'asie et l'afrique, la méditerranée et la mer rouge, l'egypte s'étend sur 1 200 kilomètres autour des rives de son fleuve, le nil.
Le pays est aride et montagneux au sud (basse egypte), marécageux et alluvial au nord (haute egypte).
C'est grâce à l'historien égyptien manéthon (iiie siècle av. j.c.) qu'une première chronologie de cette civilisation a été ébauchée. ecrits en grec sur des paryrus qui nous sont partiellement parvenus, ces documents célèbres découpent les 3 000 ans d'histoire égyptienne en trente dynasties pharaoniques, complétés par de nombreux témoignages grecs.
La civilisation égyptienne tombe dans l'oubli dès la fin de l'empire romain et n'est redécouverte qu'à la fin du xviiie siècle avec la fameuse campagne d'egypte (1798-1801) menée par bonaparte. mais le grand essor de l'égyptologie tient surtout au travail de décryptage de jean-françois champollion. en 1822, il réussit à lire les mystérieux hiéroglyphes grâce à la pierre de rosette sur laquelle avait été gravé un décret en deux langues (grec et égyptien).
Le grec ancien étant depuis longtemps connu, il n'eut qu'à comparer les deux textes pour interpréter le texte égyptien.
En reconnaissance de ce travail qui ouvrait la voie à la connaissance de cette civilisation, le gouvernement égyptien offrit à la france, en 1836, un des gigantesques obélisques du site de louxor, aujourd'hui érigé au centre de la place de la concorde.