Strindberg l'impersonnel
 / 

Strindberg l'impersonnel

À propos

Analyse du théâtre de Johan August Strindberg (1849-1912) mettant en lumière la place que tient l'intime dans sa création. J.-P. Sarrazac montre que ses récits autobiographiques doivent servir d'hypotexte, de fondement à son oeuvre dramatique, laquelle procède d'une mise à nu sur la scène de sa propre existence mais aussi de celle d'autrui, créant un glissement du personnel vers l'impersonnel.

Sommaire

Introduction.
I. La confession dramatique La mission La haine À coups de bâton L'apaisement.
II. À perte de soi Le moi divisé Vers l'Inconnu Les « autres vies » de l'Inconnu L'Impersonnage.
III. Le combat Les combats d'un mélancolique Guerre des sexes Combat des cerveaux Système de la cruauté Strindberg vs Ibsen.
IV. Le geste Autoscopie Rapidité, automaticité Brièveté, fragmentation Indiscrétion.
V. Demi-réalités Au-delà du naturalisme Le visible et l'invisible De la féérie au jeu de rêve De rêve en agonie.
VI. L'intime L'Intima Teatern Extériorité de l'intime Du huis clos domestique au chemin de vie L'Île des morts.
VII. La vie impersonnelle Paysages humains « Tous les malheurs de Job » Drames-de-la-vie au pays des morts Sujet autobiographique, sujet rhapsodique.
Épilogue : Une pièce dans un roman.

Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Théâtre

  • EAN

    9782851819475

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    260 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    250 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Sarrazac

Jean-Pierre Sarrazac est né en 1946. Auteur de pièces de théâtre, metteur en scène, formateur et essayiste, il a également été professeur d'Etudes théâtrales à l'Université Paris III - Sorbonne nouvelle et professeur invité à l'Université de Louvain-la-Neuve. Parmi ses essais on peut lire Jeux de rêves et autres détours (Circé, 2004), La Parabole ou l'enfance du théâtre (Circé, 2002), Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement (Circé, 2000).

empty